Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-12-26T11:40:05+01:00

Nouvelles Chronique de San Fransisco - Armistead Maupin

Publié par McChipie

Rien ne va plus au 28 Barbary Lane. Tandis que Mary Ann et Michael partent en croisière à Acapulco, Mona quitte San Francisco pour devenir réceptionniste dans un bordel de Winnemucca, tenu par une sexagénaire timbrée. Entre deux joins, Brian est quant à lui déterminé à percer les secrets de leur logeuse... Une odyssée déjantée et envoûtante sur la Californie des seventies.

« Une petite communauté pas « politiquement correcte » pour deux sous et d'autant plus attachante que son quotidien est raconté avec beaucoup d'humour et de tendresse. » Le Parisien

 

 

Mon avis :

Amusant, distrayant. Ces saynetes, comme des prises de vue cinématographiques ont su me plonger dans ce San Fransisco des années 70.

J'ai vraiment été captivé par le passé de Burke. 

 

Note : 4.25/5

 

 

Voir les commentaires

2016-12-22T18:56:41+01:00

Le miroir de Katzenberg - Bernard Werber

Publié par McChipie

Cassandre Katzenberg ne sait rien de son passé. En apparence, elle est une jeune fille comme les autres. A un détail près : elle voit l’avenir mais personne ne la croit. Elle a reçu d’un inconnu un étrange cadeau : une montre qui indique le pourcentage de probabilité de mourir dans les instants suivants. A chaque seconde, Cassandre peut ainsi savoir si elle est en danger.
En butte à l’hostilité des lycéennes que ses prédictions effraient, elle s’enfuit du pensionnat où elle vivait jusqu’alors, pour trouver refuge dans une gigantesque décharge à la périphérie de Paris, où survit, tant bien que mal, une tribu de marginaux clochardisée. Dans ce lieu déshérité, elle rencontrera l’amour, l’amitié, la confiance, et une équipe de choc prête à l’aider dans sa folle entreprise : sauver l’humanité. 
Cassandre, la fille aux yeux couleur miroir, parviendra-t-elle à inventer un futur meilleur que celui entrevu dans ses rêves ?...

 

Mon avis :

Une histoire assez passionnante. Elle ne dresse pas un futur très optimiste pour l'homme, mais permet de réflechir pas mal sur l'être humain et ses actions, actions sur la faune, la flore, mais également sur les générations futures.

Je déplore tout de même l'auto publicité de l'auteur avec l'arbre des possibles et le papillon des étoiles...

A lire!

Note :  4.5/5

En fait, les joueurs de loto raisonnent de manière irrationnelle, ils n'achètent pas de l'argent futur, ils achètent de l'espoir présent.

Voir les commentaires

2016-12-12T08:23:50+01:00

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer - Annie Barrows

Publié par McChipie

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

Une magnifique histoire contée sous forme epistolaire. Il y a des lieux dont on oublie qu'ils ont existé pendant le conflit 1939-1945. Des lieux comme Guernesey.  Des lieux habités par des gens qui ont tenté de survivre tant bien que mal, mais aussi des héros, des héroïnes comme Elisabeth McKenna. 

J'ai dévoré ce roman, tous les personnages sont appréciables, même ceux qui ont une morale peu avouable.

Note : 4.75/5

Je n'ai aucune envie de me marier pour me marier. Passer le restant de mes jours avec un être à qui je n'aurais rien à dire, ou pire, avec qui je ne pourrais partager de silences ? Je n imagine pas d'existence plus solitaire.

Voir les commentaires

2016-12-05T21:50:10+01:00

Le bonheur entre les lignes - Matthew Quick

Publié par McChipie

Après un séjour en hôpital psychiatrique, Pat est de retour chez lui avec une philosophie de vie bien particulière: faire du sport, maigrir, et essayer d'être toujours d'humeur positive. Tout cela dans un seul but: reconquérir sa femme, Nikki.
Un soir, chez un couple d'amis, il fait la connaissance de Tiffany, une jeune veuve dépressive qui semble avoir au moins autant de failles que lui. D'abord réticent, il accepte de la revoir et conclut finalement un marché avec elle :Tiffany servira d'intermédiaire pour transmettre les lettres que Pat écrit à sa femme si celui-ci consent à participer avec elle à une compétition de danse ...

 

Mon avis :

L'auteur arrive avec brio à nous mettre dans la peau d'un homme dérangé mentalement. A travers son écriture, il arrive à nous mettre mal à l'aise. Au fil des pages, on voit Pat Peoples remonter la pente, malgré ses chimères : Les heures de sport, la lecture à outrance, dont les seuls buts sont de reconquérir Nikki, la femme à qui il a été marié pendant des années. Pat a vécu dans l'endroit terrible pendant des années, il ne souvient pas de ce qui l'a mené à cet endroit, on ne sait pas quel a été l'accident, on doute que Nikki soit vivante, ou morte. Seules les dernières pages dénouent les différents mystères.

Pat est entouré d'une famille formidable fan de football, supportrice des Eagles de Philadephie à outrance. Il est suivi par Cliff son psy, fan des eagles aussi.

Le roman se déroule en suivant énormément de matchs de foot US des Eagles. Il devient la coqueluche d'un car de supporters indiens. 

Bref de la bonne ambiance assez enviable.

Restent les amis : Ronnie et Veronica, Danny, Tiffany etc... 

Une excellente lecture, avec quelques bémols : Les cris Ahhhhhh, et la description des cris de fans des Eagles, "E, A, G, G, L, E, S" qui sont décrits, au moins 30 fois dans le roman.

Bref, je le recommande, ce roman est délicieux, est procure beaucoup de bonnes ondes. 

Note : 3.5/5

L'auteur :

Nationalité : États-Unis 
Né(e) à : Camden, New Jersey , le 23/10/1973

Biographie : 

Matthew Quick est auteur de livre jeunesse.

Il est diplômé en littérature anglaise à l'Université La Salle (Pennsylvanie) et titulaire d'un MFA de Goddard College. 
The Silver Linings Playbook (2008), son premier roman, a été adapté au cinéma en 2012.
Il vit à Holden, Massachusetts, avec sa femme Alicia Bessette, romancière et pianiste.

 

Le film :

La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. 
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog