Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-03-12T20:33:57+01:00

Soul Breakers - Christophe Lambert

Publié par McChipie

 

USA, 1936.
Des milliers d’Américains victimes de la Grande Dépression sont jetés sur les routes. Parmi eux, Teddy Gentliz, 15 ans, voyage vers la Californie avec son père et sa petite sœur Amy dans l’espoir d’une vie meilleure.
En Arizona, la famille croise un étrange groupe de forains et son charismatique chef : Sirius Huntington. Après avoir assisté à leur spectacle, Amy est soudainement frappée par un mal mystérieux…
Persuadé que les forains ont volé l’âme de sa sœur, Teddy se lance à leur poursuite à travers les États-Unis.
Sur son chemin, entre dangers, amitiés, amour et magie, l’adolescent va faire l’apprentissage intense du monde. Et de lui-même.

 

Un roman extraordinaire. 
Tout d'abord l'époque bien choisie, entre la crise financière qui démuni nombre de familles américaines, et la deuxième guerre mondiale.
Les personnages ensuite : Teddy tout d'abord adolescent qui va évoluer et murir tout au long de son aventure. Ses rencontres : Duca, le rital beau parleur qui va aussi grandir dans cette aventure, Mary Jane, muette qui garde un grand secret enfoui, Chef, indien chamane. Tous les personnages ont raison d'être. Sans compter Martha, Roscoe, et même Sirus et Edna.

La magie opère réellement lors de cette aventure. Et ce qui devrait paraître extraordinaire, semble normal. 

Une très belle lecture. Christophe Lambert confirme ce que je pense de son talent, depuis la lecture de "La fille de mes rêves".

Note : 4.75/5

Voir les commentaires

2017-03-12T17:47:05+01:00

Le vieux qui déjeunait seul - Léa Wiazemsky

Publié par McChipie

Clara, une jeune serveuse de 27 ans, se prend d'affection pour un vieux monsieur qui l'intrigue mais dont elle ne sait rien sinon que, chaque lundi, il déjeune invariablement à la même table et commande invariablement les mêmes plats, des poireaux vinaigrette et un bœuf carotte. Elle est loin de se douter qu'elle-même a piqué la curiosité de ce vieil homme éprouvé, dans son cœur et dans sa chair, par la vie. Derrière la gentillesse et l'éternelle bonne humeur de la jeune femme, il a décelé une faille, une blessure secrète. Et pour cause. Rongée par le poids de la culpabilité d'actes dont elle n'est pourtant pas responsable, Clara s'interdit d'être heureuse. Tout pourrait changer au contact de Clément, ce grand-père qu'elle se choisit. Avec Clara, il va retrouver la joie de vivre et l'allégresse de ses 20 ans. Avec Clément, elle va apprendre à (se) pardonner et à aimer. 

Mon avis :

Une histoire charmante et touchante, qui m'a émue aux larmes. L'auteure, fille de Régine Desforges et de Wiaz, petite fille de François Mauriac, a du talent. C'est génétique !

Je le conseille fortement.

Note : 4.25/5

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog