Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-11-28T17:09:00+01:00

La fortune de Sila - Fabrice HUMBERT

Publié par McChipie

 La fortune de Sila - Fabrice HUMBERT

arton18944-6eb48.jpg

 

Editions Le passage - 319 pages

 

Quatrième de couverture :

 

Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n’intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque. Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ? Dans le cours des vies, aucun événement, si minime soit-il, n’est anodin. Et la brutalité de l’un, l’indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu’elles sont vraiment : le premier signe de leur déclin. De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l’argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l’oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.

 

Mon avis :

Roman assez sombre mais juste. Point question de fin heureuse ou morale, mais conclusion juste dans un monde où seul l'argent est maitre. Les visions futures dépeignent un monde effrayant, que seul Pierre Bordage savait décrire avec justesse à mes yeux.

Un bon roman, mais très terriblement terrifiant.

 

Note : 3,5/5

Voir les commentaires

2010-11-21T18:28:00+01:00

Là où j'irai - Gayle FORMAN

Publié par McChipie

2919777017_1_3.jpg   Là où j'irai - Gayle FORMAN

  
 Oh Editions - 288 pages

Quatrième de couverture :

 

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia...
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leur retrouvaille est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente.
De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour ? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées ? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d’émotions.
Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Mon avis :  Une jolie histoire pour conclure le premier roman : Si je reste. On y passe en revue toutes les composantes des sentiments que les deux progatonistes ont ressenti en 3 ans.
Note : 3,5/5

Voir les commentaires

2010-11-21T18:25:00+01:00

Le mystère des dieux - Bernard Werber

Publié par McChipie

 couverture_le_mystere_des_dieux_bernard_werber.jpgLe mystère des dieux - Bernard Werber

  
 Edition Le Livre de poche - 564 pages

Quatrième de couverture :

 

Après avoir rencontré Zeus au sommet de la montagne d'Aeden, Michael Pinson retrouve sa classe d'élèves dieux pour la partie finale. Ayant échoué à cet examen, il commet l'irréparable : tuer un autre élève dieu. Condamné, il va connaître les affres d'une vie mortelle avec les perspectives qu'offre le savoir divin. Cependant, sur la Terre 18, il rencontre le grand amour et s'aperçoit que même mortel, on peut changer les choses. Il ne pourra cependant pas aller jusqu'au bout de cette expérience nouvelle car une mission de la plus haute importance lui est confiée : participer à la grande odyssée vers le sommet de la deuxième montagne, jusqu'au Créateur, pour connaître enfin le Grand Secret de l'Univers.

Mon avis : 

Dernier roman d'une série de 5. Je m'étais attendue à autre chose, voire même à mieux. Je ne cherchais pas de réponse, mais disons que la façon dont ce roman est conçu, l'attente de la question suprême "Qu'y a t il au dessus?" se fait de plus en plus interminable pour au final que le suspense retombe tel un soufflé.

Il y a beaucoup de mystère, beaucoup de situations survolées. On ne sait pas par exemple ce qu'il advient de Proudhon. Pour moi, ce dernier opus, pose plus de questions qu'il n'apporte de questions.

J'aime toujours autant les appartés avec l'encyclopédie universelle du savoir relatif et absolu, véritable petits bijoux de cultures.

En toute franchise, l'écriture de Bernard Werber est toujours aussi agréable, mais cette fois ci l'histoire m'a déçu.

 

Note : 3/5

Voir les commentaires

2010-11-21T18:17:00+01:00

Tom petit Tom tout petit homme Tom - Barbara Constantine

Publié par McChipie

591318.jpg   Tom petit Tom tout petit homme Tom - Barbara Constantine

  
 Edition Le Livre de poche - 304  pages

Quatrième de couverture :

 

Un jour de chapardage de légumes, sa spécialité, Tom, onze ans, arrive juste à temps pour relever Madeleine, une vieille dame tombée dans son jardin. Les cœurs tendres fondront pour cette histoire pleine d’humanité et d’éclats de rire. 

 

Mon avis : 

Dans un monde rempli de gens déprimé, de gens de plus en plus égoïste, ce livre est une bouffée d'espoir. On a envie d'y croire. J'ai foi en ce genre de personnages à savoir des gens qui sont "bons". Un enfant de onze ans qui s'occupe d'une personne agée, un couple de bien heureux qui font semblant de ne pas voir les larçins commis dans leurs jardins, et sont heureux de ces larçins.

Voila un court roman qui m'a rempli de joie, qui m'a vraiment fait du bien.

 

Note : 5/5

Voir les commentaires

2010-11-07T15:27:00+01:00

L'héritage du sang - Kitty Sewell

Publié par McChipie
 heritagesang.jpgL'héritage du sang - Kitty Sewell
  
 Edition France Loisirs - 604 pages

Quatrième de couverture :

 

 Pour survivre à la mort tragique de son mari, Madeleine a fui le décor idyllique de la Floride et s’est installée comme psychothérapeute dans la grise Angleterre. Alors qu’elle commence à reprendre sa vie en main, l’arrivée d’une nouvelle patiente, Rachel, va faire voler en éclats son fragile équilibre. Car, malgré l’hostilité affichée de cette jeune femme abîmée dont la vie de l’enfant est menacée, son histoire va résonner étrangement avec le plus noir secret de Madeleine...

 

Mon avis :

 

Un roman haut en suspens, avec une écriture si juste que le suspens m'a pris à la gorge parfois. Les éléments permettant de connaitre la suite des évènements, le dénouement, sont révélés petit à petit, ce qui permet d'apprécier à sa juste valeur la lecture juqu'à la dernière page.

 

Note : 3,5/5

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog