Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les blessures invisibles - Nicholas Evans

  Les blessures invisibles - Nicholas Evans

les blessures invisibles 

 

Quatrième de couverture : 

À treize ans, Tom vient dire adieu à sa mère, qui va être exécutée. Quel crime a pu commettre cette femme si attachante et pleine de vie ? Quarante ans plus tard, le destin joue à Tom le plus cruel des tours : son fils risque la peine capitale. Ce nouveau drame le replonge dans son terrible passé...

 

Mon avis : 

Une histoire en alternance entre l'enfance de Tom et sa vie actuelle où il se retrouve confronté au problème pour son fils. Une histoire qui montre que les erreurs judiciaires sont vite faites, qu'il faut être prudent avec la peine de mort. Un roman, qui est également là pour nous montrer qu'une même histoire peut avoir plusieurs versions suivant la personne qui la raconte. Un bon roman.

 

Note : 3,5/5

Voir les commentaires

La petite fille qui aimait la lumière - Cyril Massarotto

La petite fille qui aimait la lumière - Cyril Massarotto

 

lapetitefillequiaimaitlalumiere.jpg

   Quatrième de couverture :   

 

    Barricadé dans sa maison au cœur d’une ville déserte, un vieil homme prend des ris­ques fous pour    recueillir une petite fille bles­sée.

L’enfant ne parle pas, elle ne pro­nonce qu’un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d’avant, les peti­tes joies du quo­ti­dien, son espoir qu’on vienne les déli­vrer. Il lui ensei­gne la pos­si­bi­lité d’un avenir, quand elle lui offre de savou­rer le pré­sent.

Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la pro­fon­deur à laquelle il nous a accou­tu­més depuis son pre­mier livre, Dieu est un pote à moi, la rela­tion filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.

 

 Mon avis : 

Un coup de poing... Un véritable roman éblouissant... On arrive à suivre la rencontre de deux inconnus, à s'attacher à leur histoire. Le contexte est effroyable, mais la puissance lumineuse de ces deux personnages, de leur besoin de l'autre est extra. Pour moi, le meilleur roman de Cyril Massarotto.

"C'est grâce à l'obscurité que l'on apprécie la Lumière!"   Cyril Massarotto


 

Note : 5/5

Voir les commentaires

Dans les pas d'Ariane - Françoise Bourdin

Dans les pas d'Ariane - Françoise Bourdin

dans-les-pas-d-ariane.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide, envers et contre tous, de s'installer dans la maison que lui a légué son aïeule. Elle a fait son choix, la bastide est désormais la sienne et elle mettra tout en oeuvre pour réaliser son rêve : redonner vie à ce lieu reculé entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l'aide de son frère Jérôme, Anne transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes. Mais Paul, son mari, ne comprend pas le choix de sa femme et refuse de venir habiter dans cette maison qu'il déteste. Excédé, il finit par entamer une procédure de divorce. Au fil des jours, le projet d'Anne prend tournure et la vie s'organise. La bastide Nogaro fourmille d'activités et la jeune femme, à qui Paul avait prédit la solitude, voit sa famille se regrouper autour d'elle.

Un jour, alors qu'elle reprend la lecture du journal intime d'Ariane, Anne découvre à travers les lignes qu'elle est probablement une enfant illégitime, fruit d'une liaison que sa mère aurait eue dans le passé. Bouleversée par cette découverte, elle comprend alors la fureur de sa mère chez le notaire, le jour de l'ouverture du testament d'Ariane. Voir sa fille héritière des Nogaro alors qu'elle n'en est peut-être pas une ! Que faire de ce secret ? Doit-elle interroger sa mère, essayer de retrouver la trace de son vrai père ? A-t-elle le droit de bouleverser l'unité de sa famille au prix de la vérité ?

 

Mon avis :

Destin de femme au milieu des pins landais! Envers et contre tous.

Une histoire passionante, que j'ai dévoré. Une histoire qui m'a fait passer de la tristesse à la joie, avec la même envie de tourner les pages. Une réussite!

Beaucoup de personnages attachants, et beaucoup de personnages détestables.

 

Note : 4/5

Voir les commentaires

L'étage le plus haut - Samuel Delage

L'étage le plus haut - Samuel Delage

 

L-etage-le-plus-haut.jpg

 

  

Quatrième de couverture :

Rien ne présageait de l incroyable rencontre qu allait faire Paul Langlois ! Pourtant, son destin devait basculer... Entre Paris et New York, une course folle à la recherche d un passé surgissant de l oubli le conduira vers la découverte de lui-même. L irréel joue parfois des tours, mais l espoir et la volonté de vivre l emportent toujours. Perdu entre amour et raison, quelqu un saura le guider. Une histoire où les sentiments et le mystère se mélangent et entraînent le lecteur aux limites de son imagination.

 

 

Mon avis :

Une jolie histoire émouvante. Je suis facilement rentrée dans l'histoire. J'ai apprécié la lecture. Je n'aurais qu'une seule critique à faire : Cela va trop vite. Les explications sur le role de Smith apparaissent comme un cheveu sur la soupe. On ne comprend pas comment il a pû le comprendre.

 

Note : 4/5

Voir les commentaires

Geisha - Arthur Golden

Geisha - Arthur Golden

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41mMTxvXV7L._SL500_AA300_.jpg 

 

Quatrième de couverture :  

À neuf ans, dans le japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...

Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au coeur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

 

 

Mon avis :

Un magnifique roman, écrit sous forme de mémoire, qui donne une vision assez complète de la formation d'une geisha. On s'accroche au personnage de Sayuri, on souffre, on rêve, on évolue avec elle.

J'ai appris énormément de choses avec ce roman. Une réussite! Je vois les japonais sous un autre regard à présent!

Je le classe parmi les meilleurs romans que j'ai jamais lu.

 

Note : 5/5

 

Voir les commentaires