Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'éducation d'une fée - Didier Van CAUWELAERT

  http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KV877W33L._SS500_.jpg L'éducation d'une fée - Didier Van CAUWELAERT

Livre de poche - 221 pages

Quatrième de couverture :

"J'ai une femme que j'aime et qui est en train de me quitter, et un fils de son premier lit que j'adore et à qui je n'arrive pas à dire la vérité." Jamais Nicolas n'a énoncé aussi clairement sa situation depuis que le rêve a tourné au cauchemar. Le rêve c'est la double rencontre-miracle qui a changé la citrouille en carrosse : "Je suis tombé amoureux de deux personnes en même temps, un vendredi matin, dans un bus d'Air France." Le cauchemar, c'est le besoin d'Ingrid d'enterrer vivant tout ce bonheur malgré son amour pour Raoul, son fils, et pour Nicolas. Qu'y comprendre ? Devant Sezar, l'étudiante iranienne apparue comme pour panser ses plaies ou comme la fée que Raoul veut voir en elle, il est soudain possible d'être lucide mais aussi de réintroduire le merveilleux au sein du drame. Si Didier Van Cauwelaert connaît le succès que l'on sait, c'est sans doute pour cette force de vie inébranlable, ce passage à la lumière que comprennent souvent les grandes souffrances, et qu'il met à jour avec tant d'humour.

 
Mon avis :
  Une jolie histoire... Je n'ai compris qu'à la fin les raisons d'Ingrid de quitter Nicolas. J'ai beaucoup aimé le coté Fée de César.

Agréable à lire, un petit roman qui donne le sourire...
Note : 3/5

Voir les commentaires

La fille de papier - Guillaume Musso

  lafilledepapierf.jpg La fille de papier - Guillaume Musso

XO Edition - 376 pages

Quatrième de couverture :

 

 

                                 « Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue

                                  sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.

                                  D’où sortez-vous ?

                                  Je suis tombée.

                                  Tombée d’où ?

                                  Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »



Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

 

 

Une comédie vive et piquante

Un suspense romantique et fantastique

Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !

 
Mon avis :
Une jolie histoire divertissante. Le fond de l'histoire m'a plu : celle de la réelle amitié.
Mon avis : 3,5/5

Voir les commentaires

Les pilliers de la Terre - Ken Follett

les piliers de la terre1 Les pilliers de la Terre - Ken Follett

Editions Livre de poche - 1049 pages

Quatrième de couverture :

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien: Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

 

Appréciation :

 

Un sublime roman qui retrace à travers plusieurs décennie la construction d'une cathédrale, la vie des monastères. On y suit les aventures de plusieurs personnages, bons ou mauvais, ambitieux ou fervents.

Des personnages attachants, on tremble lors de leurs souffrances, la joie s'empare de nous lorsqu'un évênement joyeux survient.


Que du bon... Pour moi, une oeuvre majeure, qui m'en a beaucoup appris, sur cette période et m'a donné envie d'en connaître davantage.

 

Note : 5/5

Voir les commentaires