Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-09-22T10:03:30+02:00

Respire - Anne Sophie BRASME

Publié par McChipie
Respire - Anne Sophie BRASME
Résumé

Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.

Anne-Sophie explore les méandres d’un état mal connu, cet « âge ingrat » jonché de tourments et d’excès. Elle évite l’écueil du déballage, les facilités du genre « premiers émois », et mène son histoire comme les dieux une tragédie antique. Étienne de Montéty, Le Figaro magazine.
Mon avis :

Voila un roman court qui ne laisse pas indifférent!

Court et intense, angoissant, oppressant. On passe par des phases vraiment intenses.

Tout d'abord, j'ai compris la Charlène enfant, qui se lie d'amitié avec Vanessa, j'ai compris sa souffrance lorsque Vanessa déménage.
Ensuite, j'ai compris son mal être dû à sa croissance qu'elle trouve lente, qui fait qu'elle ne se sent pas jeune fille comme les autres au collège.
J'ai été heureuse qu'elle se trouve une aussi bonne amie Sarah.

Et puis alors arrivent les montagnes russes des émotions, j'ai été effrayée par le comportement de Sarah, manipulatrice, dominatrice, mais également par Charlène qui ne souhaite pas avoir de vie propre.

Lorsque Maxime arrive dans sa vie, j'ai été soulagée de la voir qui se réappropriait sa vie, qui était enfin heureuse, une jeune femme épanouie.

Et voilà Sarah qui redébarque et fout tout en l'air.

Autant on aime Charlène, autant on hait Sarah.

Lorsque le dernier chapître est clos, je suis restée en état de choc.

Un roman qui se lit très rapidement, mais qui plombe l'atmosphère! Il restera gravé dans ma mémoire à tout jamais.

Note : 5/5

On n'échappe pas à sa propre folie en s'efforçant d'agir comme les gens normaux. La folie est la plus forte : tôt ou tard elle finit par refaire surface.

On écrit comme on tue: ça monte depuis le ventre, et puis d'un coup ça jaillit, là, dans la gorge. Comme un cri de désespoir.

Trop aimer, aimer jusqu'à la haine, c'est sacrifier son honneur, aliéner sa propre liberté, c'est se faire mal, forcément.

Voir les commentaires

2015-09-21T11:42:22+02:00

Ma soeur vit sur la cheminée - Annabel PITCHER

Publié par McChipie
Ma soeur vit sur la cheminée - Annabel PITCHER
Résumé :

Avant, Papa et Maman s'aimaient, mes sœurs jumelles étaient heureuses et moi, Jamie, j'avais une vraie famille.
Depuis l'explosion, Maman est partie, Papa baisse les bras, Jasmine essaie de ne plus ressembler à Rose et moi, j'essaie de me souvenir d'elle mais ce que je préfère, c'est rêver que je suis Spiderman, jouer au foot, aller chez ma copine Sunya et traîner avec mon chat.
Je sais qu'un jour on recommencera à être heureux.

Mon avis :

Un roman qui est singulier. Il prend la voix d'un enfant de 10 ans Jamie, qui vit au sein d'une famille éclatée, suite à la mort d'une de ses soeurs jumelles dans un attentat. Il vit avec un deuil qu'il ne ressent pas forcément, car il était jeune à l'époque et donc garde peu de souvenirs de cette tragédie. Il vit avec son père qui sombre dans l'alcool, la dépression qui voue une haine terrible à tous les musulmans du monde, qui conserve les cendres de sa fille Rose comme une relique. Jamie a encore sa soeur Jasmine, qui est une de ses bouées de sauvetage, avec Roger son chat, et Sunya sa meilleure amie, musulmane...
Ce livre dénote car on y découvre le cheminement de cet enfant qui ne souhaite que comprendre et améliorer les choses sans y parvenir malgré ses efforts.
Il n'apporte pas de happy end, comme on l'aurait souhaité. Il décrit seulement un enfant qui voit sa vie changer un peu, s'améliorer un peu, et capituler et accepter sa vie.

Un roman doux amer...

Note : 2.5/5

Voir les commentaires

2015-09-09T15:24:12+02:00

La vie et moi - Cecelia AHERN

Publié par McChipie
La vie et moi - Cecelia AHERN
Synopsis:

Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. A l'intérieur, une invitation... pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer... en personne. Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer. Emouvant et chaleureux, drôle et magique, le dernier roman de Cecelia Ahern nous montre ce qui peut arriver lorsqu'on commence à négliger son existence.

Mon avis :

J'ai adoré cette fable ou la Vie prend forme humaine. Une réalité physique qui a un corps tout vieux quand la vie est en chantier, qui tombe malade lors des moments stressants, et qui reprends une consistance plus viable lorsque les choses s'arrangent. En lisant ce roman, j'ai eu envie de pouvoir vivre cela aussi. Une très bonne lecture!

Note : 5/5

Voir les commentaires

2015-09-09T15:13:00+02:00

L'instant présent - Guillaume MUSSO

Publié par McChipie
L'instant présent - Guillaume MUSSO
Synopsis :

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
... elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Mon avis :

Bon, dernière page tournée.

Bilan? Compliqué
Pourquoi? Parce que j'ai aimé et en même temps je n'ai pas aimé. Je n'ai pas aimé, mais j'ai compris.
Donc compliqué...

Pourquoi j'ai aimé? J'ai aimé le mystère entourant les 24 années, j'ai aimé l'histoire tortueuse de Arthur Costello, de Liza Ames.
J'ai aimé cette fantastiquerie qui fait des romans de Musso, des romans, certes non littéraires, mais passionnants.
Mon personnage préféré est celui de Sullivan.

Ce que je n'ai pas aimé?
C'est la fin, je m'attendais à, je ne sais pas, mais je m'attendais à une fin fantastique comme sait si bien créer Guillaume Musso. Bref, je tournais les pages avec avidité, et hop d'un seul coup, un tournant amer m'a surprise. Non je n'ai pas aimé la fin.

J'ai compris le pourquoi de la fin qui explique le pourquoi des premières années, mais je n'ai pas aimé.

Note : 3/5

on a deux vies et la seconde commence lorsqu’on prend conscience qu’on n’en a qu’une.

Voir les commentaires

2015-09-03T12:34:06+02:00

Will & Will - John GREEN et David LEVITHAN

Publié par McChipie

Résumé :

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.
A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se somme lui aussi Will Grayson...

Sublime roman initiatique à deux voix sur l'amour adolescent, l'homosexualité, la colère, la souffrance et l'amitié.
Par deux auteurs complices qui unissent leurs talents et leur sens de l'humour avec une énergie débordante.

 

Critique :

L'histoire est racontée par deux personne Will Grayson et will grayson.

Will Grayson a bâti sa vie sur deux principes : Barricader ses sentiments, et se taire. Il a pour ami Tiny Cooper à la carrure de footballeur, homosexuel, extraverti, et au coeur d'artichaut.

Tiny, entre deux coups de cœur s'évertue à vouloir réunir Will Grayson avec Jane. Seulement les principes de vie de Will rendent opaques les sentiments qui pourraient naître.

will grayon est lui un adolescent dépressif; Il a une amie maura, et est amoureux de isaac, contact sur Internet. Le jour où ils devront se rencontrer pour la première fois, sera le jour où tout sera bouleversé.

J'ai adoré ce roman, qui plus qu'un roman sur l'homosexualité et l'adolescence, est un roman sur la vie, l'amour, et l'amitié.

Oui l'amitié qui fait que le fait qu'un être cher vous manque cruellement dès qu'il n'est pas la. Qui fait que la vie n'a plus la même couleur, la même saveur. tout comme l'amour.

Mon personnage préféré est Tiny, espèce de boule d'énergie qui s'obstine à monter une comédie musicale basée sur sa vie. J'ai adoré tout simplement!

On referme à regrets ce roman, triste de se séparer de ces jeunes gens qu'on voudrait connaître, qu'on voudrait avoir pour amis.

 

Note : 4.5/5

 

pourquoi jouer la comédie comme ça? je donnerais n'importe quoi pour ne pas avoir à passer les vingt prochaines minutes assis en face d'elle, car elle est tout simplement incapable de gérer le silence. il faut toujours qu'elle cause pour remplir le vide. parfois, je suis tenté de lui dire que c'est à ça que servent ces petites voix intérieures qu'on a dans la tête, à combler le silence. mais il faut croire qu'elle ne tient pas à écouter ses propres pensées sauf si elles peut les prononcer à voix haute

Le compromis, c’est quand tu fais ce que je te dis de faire.

moi : tu sais pourquoi ça craint, l’amour ?
l’autre w.g. : non ? moi : parce ce que c’est indissociable de la vérité.

on croit que le silence est un truc apaisant. en réalité c'est rempli de souffrances.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog