Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-04-19T22:18:45+02:00

Je reviendrai avec la pluie - Takuji Ichikawa

Publié par McChipie

L'amour peut-il être éternel ? C'est ce dont est persuadé Takumi, homme maladroit et angoissé, qui doit élever seul son fils de six ans, Yûji, depuis la mort de sa femme, Mio. Une année est passée et, comme elle le lui avait promis, Mio réapparaît miraculeusement au premier jour de la saison des pluies. Mais celle-ci a tout oublié (le sa vie avec son mari. Durant six semaines, comme suspendues dans le temps, Takumi va donc l'aider à démêler les fils de leur amour et, doucement, laisser naître une nouvelle histoire.

Mon avis : 

Jolie fable pour qui veut croire en la magie de l'amour, qui a la foi. Cependant, un personnage semble loupé celui de Yuji. Il ne réagit pas comme un enfant de 6 ans, et semble peu crédible.

Une belle histoire malgré tout

Note : 3.5/5

Voir les commentaires

2017-04-19T22:17:47+02:00

La vie est facile, ne t'inquiète pas - Agnès Martin Lugand

Publié par McChipie
Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux " Gens heureux lisent et boivent du café ", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. 
Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. 
Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ? 

" On se laisse entraîner par le talent de feuilletoniste de l'auteur, qui manie à merveille le suspense amoureux. " Le Figaro

" Agnès Martin-Lugand possède un incontestable sens du récit. " L'Express
 

Mon avis :

Belle suite, même si je ne suis pas sûre que j'aurai fait les mêmes choix que Diane.
 

Note : 4.5/5

Voir les commentaires

2017-04-19T22:02:49+02:00

Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand

Publié par McChipie
Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée.
Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
Portrait d'une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.
 

Mon avis :

Une histoire réellement passionnante. Tous les personnages sont intéressants, d'Iris, à Marthe, en passant par Gabriel, Pierre, le majordome, l'instructeur.
 
J'ai tourné les pages, avidement, affamée. Et m'a laissée apaisée.
 

Note : 4.75/5

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog