Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-01-29T14:18:36+01:00

Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman

Publié par McChipie
Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que... Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.

Mon avis :

Un véritable coup de coeur. Quelle année de deuil et de renaissance a affronté Brett. Une femme qu'on aimerait connaitre, une vie qu'on envie.
Quelle preuve d'amour lui a offert Elisabeth sa mère avec cette liste d'objectifs à réaliser.
J'ai été absorbée par cette lecture, passionné, j'ai pleuré (chapitre 25). On passe par un panel d'émotion aussi variée que les couleurs de l'arc-en-ciel.

Superbe lecture.


Note : 5/5
Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman

Voir les commentaires

2016-01-19T19:25:37+01:00

Premier chagrin - Eva Kavian

Publié par McChipie
Premier chagrin - Eva Kavian

Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.

Mon avis :

Eva Kavian ne tombe pas dans le pathos, même si chaque page transpire l'émotion. Premier chagrin raconte l'affrontement de l'adolescence avec la mort qu'elle soit attendue, ou brusque.

Sophie est une jeune fille assez sage, mais très courageuse qui s'attache à Mouche, mais qui va se dépasser, voire se surpasser, pour le bonheur de Mouche.

Note : 4.5/5

Voir les commentaires

2016-01-19T16:10:02+01:00

Un cadeau du ciel - Cecelia AHERN

Publié par McChipie
Un cadeau du ciel - Cecelia AHERN

Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. Un matin, en se rendant au travail dans les rues enneigées de Dublin, il fait la connaissance de Gabe et lui propose de l'embaucher. Il ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie. Car Gabe n'est pas un homme comme les autres...


Mon avis:

Drôle d'histoire, de fable voire même de conte.
Dressons le décor : Lou est le mari de Ruth, il est aussi père d'une petite Lucy de 5 ans, ainsi que d'un bébé de quelques mois, surnommé Pud.
Il a un frère Quentin, et une soeur Marcia.

Il travaille dur chez Patterson, pour essayer de gagner du grade.
Mais cela a un prix, une faille dans son couple, dans sa famille s'agrandit au fur et à mesure.
Si on ajoute à cela le fait qu'il arrive quand même à avoir des aventures extra conjugales, on obtient un être vil, abjecte, inhumain.

Jusqu'au jour ou il offre un café à une sans abri : Gabriel, surnommé Gabe.

La vie de Lou s'en trouve changé à tout jamais.

L'histoire est assez prenante, on déteste bien vite ce personnage, mais au fil des pages, on parvient à l'apprécier. On comprend qu'il est coincé dans son travail, auquel il a déja tellement donné, que personne ne comprendrait qu'il donne moins.
On prend peur de Gabe mais cette peur s'atténue peu à peu, jusqu'à comprendre qu'il est Smile

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, la fin est surprenante, émouvante.

La conclusion de ce roman est qu'il faut certes travailler pour gagner sa vie, nourrir sa famille, mais il ne faut absolûment pas oublier de vivre, d'apprécier la vie. Se tuer à la tâche n'apporte pas le bonheur, il apporte la solitude et l'abandon des proches.


Note :3.75/5

Voir les commentaires

2016-01-12T09:42:59+01:00

Plus jamais sans elle - Mikaël Ollivier

Publié par McChipie
Plus jamais sans elle - Mikaël Ollivier

Le jour de ses dix-huit ans, Alan n'a qu'un souhait, rencontrer celle qu'il n'a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère. Un voeu qui va faire basculer sa vie.
Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire, mais surtout pour la sauver et rester à ses côtés, il va lui falloir devenir un autre.
Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le Grand Nord. Lui qui a toujours obéi va transgresser les lois et affronter police et truands. Lui que son père a toujours protégé va apprendre à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver.

Mon avis :

Alan qui rêve de rencontrer sa mère, est servi, plutôt deux fois qu'une. Une histoire passionnante qui se passe entre Sophia, Pragues et le nord de la Norvège. Des micros chapitres dont les narrateur alternent entre Alan et sa mère. Intéressants pour avoir certains points de vue.

On tourne les pages haletants, surpris par la fin.

Note : 4/5
Plus jamais sans elle - Mikaël Ollivier

Voir les commentaires

2016-01-04T18:45:18+01:00

Une vie entre deux océans - M. L. Stedman

Publié par McChipie
Une vie entre deux océans - M. L. Stedman

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu à ce jour où un canot vient s échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d un homme, ainsi qu un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d être parents, Isabel demande à Tom d ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices...

"Traduit dans le monde entier, cet extraordinaire roman porté par une intense tension dramatique expose un cas de conscience bouleversant". Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.

Mon avis :

une histoire qui a le goût du sel, celui de la mer et celui des larmes.

On est partagés entre les sentiments de Tom qui souhaite réparer les vies ébréchées et les sentiments d'Isabel et de Lucy qui s'aiment.

On lit en espérant que l'histoire va tourner en faveur des occupants du phare.

L'histoire est très belle, bien que très longue sur la deuxième partie, mais malgré tout, elle est passionnante, et sur bien des plans, injustes.

A lire absôlument!

Note : 4.5/5

À cette heure du jour, les cuisines de Partageuse sont des endroits animés, pleines de mères agitées et d'enfants affamés. On lave les mains et les visages, poussiéreux après une journée passée à jouer dans les arbres ou à la plage. Les pères s'autorisent une bière prise dans la glacière Coolgardie, les mères surveillent les casseroles d'eau bouillante dans lesquelles cuisent des pommes de terre et les fours où mijotent des ragoûts. Les familles se rassemblent, au complet et en sécurité, comme à la fin de chaque journée. Et l'obscurité s'infiltre dans le ciel nuit aux créatures qui la peuplent : criquets, chouettes, serpents. Un monde qui n'a pas changé depuis des centaines de millions d'années s'éveille et s'active, comme si la lumière du jour, les humains et les évolutions du paysage avaient été une illusion. Plus personne ne marche dans les rues.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog