Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le liseur du 6h27 - Jean-Paul Didierlaurent

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine ...
Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.

"Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine."

«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.
Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»
Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.
Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité." (folio)

Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Le Liseur du 6h27 est le premier roman de ce nouvelliste exceptionnel, lauréat à deux reprises du fameux Prix Hemingway.

 

 

 

 

Mon avis :

Rapidement lu, superbement écrit. J'ai plus qu'adorer la façon de décrire la machine qui semblait animale, comme une bête féroce, tapie dans l'ombre et dans l'attente.

L'épisode de la lecture aux Glycines, par l'ancienne institutrice m'a énormément plu.

Bref, même si on se doute de la fin, cette lecture humaine, généreuse, est très agréable, et donne le sourire.

Lisez le :)

Note : 4.5/5

 

 

Sur terre ... l'habit doit faire le moine et peu importe ce que cache la soutane.

Les gens n'attendent en général qu'une seule chose de vous: que vous leur renvoyiez l'image de ce qu'ils veulent que vous soyez.

Certains naissent sourds, muets ou aveugles. D'autres poussent leur premier cri affublés d'un strabisme disgracieux, d'un bec-de-lièvre ou d'une vilaine tache de vin au milieu de la figure. Il arrive que d'autres encore viennent au monde avec un pied-bot, voire un membre déjà mort avant même d'avoir vécu. Guylain Vignolles, lui, était entré dans la vie avec pour tout fardeau la contrepètrie malheureuse qu'offrait le mariage de son patronyme avec son prénom. Vilain Guignol, un mauvais jeu de mots qui avait retenti à ses oreilles dès ses premiers pas dans l'existence pour ne plus le quitter.

Côté technique, la Zerstor 500 tirait son nom savant des cinq cents marteaux gros comme des poings d’hommes disposés en quinconce sur les deux cylindres horizontaux qui couvraient toute la largeur de la fosse. À cela, s’ajoutaient les six cents couteaux en acier inoxydable répartis sur trois axes et tournant à la vitesse de huit cents tours minute. De part et d’autre de cet enfer, une vingtaine de buses formaient une haie d’honneur qui envoyait sans discontinuer une eau à cent vingt degrés sous trois cents bars de pression. Plus loin, les quatre bras puissants du malaxeur reposaient dans leur écrin en inox. Enfin, encagé dans sa prison de fer, le monstrueux moteur diesel de près de mille chevaux donnait vie à l’ensemble. La Chose était née pour broyer, aplatir, piler, écrabouiller, déchirer, hacher, lacérer, déchiqueter, malaxer, pétrir, ébouillanter.

Voir les commentaires

Le premier miracle - Gilles Legardinier

 

Karen Holt est agent d’un service de renseignement très particulier.
Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est.
Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu.
Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. 
Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser.
Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. 
Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.

Mon avis :

On s'attache rapidement à Benjamin Horwood et son humour, arme à toute épreuve. On le suit, lui historien universitaire, dans ses voyages au bout du monde, toucher un univers inconnu, celui des services secrets, des armes, des risques, accompagnée de la charmante Karen.

J'ai adoré ce roman, qui m'a tenue en haleine. On se demande comment tout ce bazar, va tourner, jusqu'où la folie humaine va aller, voire même combien de temps, elle va tourner le dos à la sagesse ancestrale.

Une superbe découverte, qui espère que Benjamin Horwood connaîtra d'autres aventures, pour nous régaler, encore et encore.

Note : 5/5

— Formidable, nous aurions donc été kidnappés par des écureuils qui auraient voulu nous faire la peau dans la forêt magique. Je vous demanderais bien si vous avez compté vos noisettes, mais vous allez encore rougir !

Pour l'atteindre le plus rapidement possible, le navire des Coast Guards avait affronté tous les temps de la création pendant que Karen passait par autant de couleurs que l'arc-en-ciel aperçu au large des Orcades.

Parfois, quelques secondes vécues, sublimes ou traumatisantes, peuvent engendrer matière à réflexion pour très longtemps. Le temps nécessaire pour décortiquer, classer et intégrer. Le temps de découvrir si cela vous pousse à vivre ou à mourir.

- Quel est donc le point commun entre une statue d'aphrodite et un chien qui font du stop ?
- Êtes-vous sérieuse ? Je suis prêt à me damner pour vous sortir de là, et c'est tout ce que vous trouvez à me demander ?
- Vous préférez que je vous demande si vous m'aimez ?
- Le chien et Aphrodite vivent tous les deux les fesses à l'air.

Voir les commentaires

Tu ne sais rien de l'amour - Mikael Ollivier

 

 
Malina et Nicolas s'aiment depuis leur tendre enfance. Et pour la mère de Nicolas, cet amour durera toujours... Mais en grandissant, les deux adolescents ont d'autres désirs. Que cachait cette détermination des adultes à les unir ? Nicolas va faire émerger un secret profondément enfoui.

 

Mon avis :

Une histoire pas banale. Cette union quasi originelle entre Malina et Nicolas au gré des évènements sombres qui ont eu cours dans la vie de Nicolas. Cette lecture m'a tiré les larmes aux yeux. Seul bémol : Nous ne savons pas comment réagirons Nicolas et Malina à la lecture de la lettre.

Note : 4/5

Voir les commentaires

Le Silence de Mélodie - Sharon M. Draper

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots,
et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.

Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu'elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu'elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d'être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d'une manière ou d'une autre. Aussi, lorsqu'elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l'aide de la machine qu elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n'est pas prêt à l'entendre.

 

Mon avis :

Une histoire qui est touchante. On ne tombe pas dans l'apitoiement, ni dans la sinistrose. Il s'agit après tout d'une pré-ado, emmurée dans son corps. Personne ne semble comprendre qu'elle comprend tout, mais qu'elle n'a pas les moyens de s'exprimer. 

J'ai quand même ressenti un immense chagrin pour cette jeune femme, qui a, on ne peut plus conscience d'elle-même et de son handicap, et surtout que JAMAIS elle ne sera une jeune femme comme les autres, ni qu'elle sera acceptée comme être humain, à part entière.

 Une belle découverte.

Note : 5/5

Voir les commentaires

Un doux pardon - Lori Nelson Spielman

Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne «The Hannah Farr Show» est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres... Ces «pierres du Pardon» connaissent un immense succès aux Etats-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes... Est-il encore temps de changer le destin ? Après le succès international de Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman revient avec un roman empreint de la même originalité. Malicieux et tendre, ce livre possède tous les ingrédients irrésistibles des feel-good books : entre humour et profondeur, l'héroïne nous entraîne sur la voie de l'optimisme !

 

Mon avis :

Une histoire où le pardon est un personnage principal. Hannah est une jeune femme accomplie, à qui tout réussit, jusqu'au jour où le pardon surgit dans sa vie sous la forme de deux pierres. Ces pierres vont tout saccager tel un ouragan, la plonger dans une solitude, dans un typhon de mal être, lui faire perdre son emploi, ses opportunités. Mais elle réussira à se relever, en allant jusqu'au bout de son engagement. 

Belle histoire, qui m'a passionné. J'adore l'écriture de Lori Nelson Spielman.

Note : 4/5

 

Voir les commentaires

Les Gens Heureux lisent et boivent du café - Agnès-Martin Lugand

"Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. 
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. 
C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Entre "Le Journal de Bridget Jones" et "Love Story", l'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions.
Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a pas d'autre choix que de faire avec.

Mon avis :

La reconstruction après la perte d'êtres chers n'est pas simple. L'histoire de Diane n'est pas nouvelle, mais elle sonne juste et ne finit pas forcément comme on l'aurait pensé. 

Les personnages de Abbie, Jack, Judith, Edwards et Felix sont extras. J'ai refermé ce court roman à regrets.

Note : 4.5/5

Voir les commentaires

L'horizon à l'envers - Marc Levy

 

 

Où se situe notre conscience ? 
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? 
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet. 
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus. 
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

 

Mon avis :

Happée par ce roman, littéralement.

L'histoire est touchante, les amitiés, les amours, les personnages, tout comme les décors m'ont beaucoup beaucoup plu.

+ : le fond de l'histoire de Hope et de Josh, mais également les liens entre Hope et Sam, ou entre Melly et Simon.

- : Un coté obscur de la science, effrayant, qu'on ne souhaite pas voir arriver! Le traitement des étudiants par Flinch.

En gros une superbe histoire, en plus d'une histoire d'amour très émouvante.

 

Note 4.5/5

Voir les commentaires

Classement 2016

5 étoiles
  • Lori    NELSON SPIELMAN    Demain est un autre jour
  • Lisa    SEE    Ombres chinoises
  • Aurélie     VALOGNES    Nos adorables belles filles
4.75 étoiles
  • Mary Ann    Shaffer    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de                                   patates
4.5 étoiles
  • Eva    KAVIAN    Premier chagrin
  • Ally    KENNEN    La bête
  • Gilles    LEGARDINIER    Ca peut pas rater
  • Hannah    ROTHSCHILD    L'improbabilité de l'amour
  • Laurent    SCALESE    La voie des âmes
  • M. L.    STEDMAN    Une vie entre deux océans
  • Cynthia    SWANSON    Les rêves sont faits pour ça
  • Aurélie     VALOGNES    Mémé dans les orties
  • Bernard    Werber    Le miroir de Cassandre 
4.25 étoiles
  • Cecelia    AHERN    Tombée du ciel
  • Armistead   MAUPIN  Nouvelles Chroniques de San Fransisco
  • Tob Rob    SMITH    Enfant 44
  • Elsa    VASSEUR    L'heure bleue
4 étoiles
  • Jenny    DOWNHAM    Je veux vivre
  • Laurent    LUNA    L'in nomine Patris
  • Guillaume    MUSSO    La fille de Brooklyn
  • Mikaël    OLLIVIER    Plus jamais sans elle
  • Laurence    PEYRIN    La drôle de vie de Zelda Zonk
3.75 étoiles
  • David     CARKEET    Le linguiste n'était pas parfait
  • Cecelia    AHERN    Un cadeau du ciel
  • Armistead    MAUPIN    Chroniques de San Fransisco

3.5 étoiles

  • Clélie    AVIT    Je suis là
  • Romain    PUERTOLAS    L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
  • Matthew    QUICK    Le bonheur entre les lignes
3 étoiles
  • John    DOUGLAS    Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et comment élever des loups
  • Gillian    FLYNN    Les apparences
  • Thierry    PONCET    HAIG -1 Le secret des Monts Rouges
  • Thierry    PONCET    HAIG -2 Les guerriers perdus
2.5 étoiles
  • Ann    BRASHARES    Toi et moi à jamais
2 étoiles
  • Emma    HOOPER    Etta et Otto (Et Russell et james)
1.5 étoiles
  • Yann    MOIX    Une simple lettre d'amour

 

Voir les commentaires