Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-04-17T19:04:00+02:00

Le testament d'Ariane - Françoise Bourdin

Publié par McChipie
Le testament d'Ariane - Françoise Bourdin
testamentariane.jpg

 

Quatrième de couverture :  
Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d'un garçon d'une douzaine d'années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancoeurs, et bouleversera l'unité du clan jusqu'ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La revendre ? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril ? Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d'avoir été écartée de l'héritage ?
     
Mon avis :  
La famille et ses secrets. Françoise Bourdin nous dresse l'histoire d'une jeune femme atypique, qui parce qu'elle prend le temps de venir visiter une vieille tante, en hérite au grand dam de son père, et de ses frères et soeurs. Oui mais que faire de cette bastide perdue au milieu de la forêt de pin, de cette bastide dont l'histoire est ancrée dans la famille, de cette bastide qui a vu la gloire de la famille Nogaro. Une histoire qui appelle une suite. On a envie de savoir ce qu'Anne décidera de faire. On est triste pour son marie Paul, en colère contre la mère et la soeur d'Ariane, dégouté par les mauvaises pensées du petit frère Jérome.
Une histoire poignante, car la gentillesse et la bonté n'existent pas chez les gens qui ont un fond malsain, qui ne font les choses que par pur intéret.
Une histoire qui m'a plu, je suis sur ma faim, j'attends la suite avec un gourmandise.
Françoise Bourdin est une femme qui sait écrire des romans, qui décrivent des histoire de femmes ayant des vies familliales imposantes, des secrets, des manigances. Mais elle sait surtout créer une autre sorte de personnage. C'est le troisième roman d'elle que je lis, et je suis éblouie, par ce fait. Dans "Dans le silence de l'aube" c'est l'équitation, le soin des chevaux, les écuries qui prennent une part considérable dans le roman. Dans "La camarguaise" c'est la Camargue, ses paysages qui deviennent personnages principaux du roman.
Dans le roman "Le testament d'Ariane" c'est les Landes, l'histoire des gemmeurs qui sont présents à tous les niveaux du roman.
Bravo, savoir mettre en scène des personnages et leur environs est virtuose.
Note : 4/5 

Voir les commentaires

2011-04-17T19:04:00+02:00

De poussière et de sang - Marcus Malte

Publié par McChipie
De poussière et de sang - Marcus Malte

 


     depoussiereetdesang.jpg
Quatrième de couverture : 
On l'appelle Bandit. A la tête de sa bande de desperados, il sillonne sans répit les étendues sauvages du " Ventre du Diable ". Cruels, féroces, révoltés, ces hors-la-loi ne connaissent que la leur: celle de la peur et du sang. Enlevé à ses parents, le jeune Mosquito n'a d'autre choix que de suivre la horde, de feux de camp en fusillades, de pillages en fantastiques chevauchées. Et c'est parmi ces hommes et ces fenianes qu'il fera son apprentissage de la souffrance et du courage, de la haine, de l'amour aussi. Une expérience qui le marquera à jamais. Légende ou vérité? Qu'importe. Nul, de toute façon, ne peut échapper à son destin.

 

Mon avis : 
Un roman qui parle des longues étendues désertiques américaines. Qui nous parle de ces voleurs, de ces bandits. Enfin! En plus, cerise sur le gateau, l'histoire est contée du côté de cette équipe féroce. Mais quel régal!
Quand on nous dit : Légende ou vérité, j'adhère totalement. Est ce une histoire vécu ou le délire d'un jeune homme trop longtemps résté seul? La est le mystère.
Note : 3,5/5 

Voir les commentaires

2011-04-10T16:08:00+02:00

Premier regard - Nicholas SPARKS

Publié par McChipie
Premier regard - Nicholas SPARKS
premierregard.jpg

 


Quatrième de couverture : 
Un seul regard leur a suffi pour tomber amoureux.
Mais le destin frappe souvent là où on ne l'attend pas...

Dans la petite ville de Boone Creek, Jeremy Marsh et Lexie Darnell attendent un enfant. En apparence, leur bonheur devrait s'annoncer sans nuages. Pourtant, à l'approche de leur mariage, le couple s'interroge. Construire une vie à deux n'est pas chose facile pour ceux qui ont déjà eu le coeur brisé. Aussi, lorsque des courriers anonymes suggèrent une infidélité, qu'un ancien amant se fait trop présent, et qu'en plus la santé de l'enfant à naître est en danger, tout est en passe de basculer...

Le maître de la romance nous offre une histoire poignante et vraie dans laquelle chacun pourra se reconnaître...
On craint le pire mais toujours on espère: Nicholas Sparks est au sommet de son art.
    

 

Mon avis : 
Un roman suite de La raison du coeur qui m'avait beaucoup plu, qui est basé sur l'amour, sur le stress que peuvent causer l'approche de son mariage, la naissance de son enfant.
Un roman avec beaucoup d'émotion qui m'a mis les larmes aux yeux.
Note : 3,5/5

Voir les commentaires

2011-04-10T16:02:00+02:00

L'appel de l'ange - Guillaume MUSSO

Publié par McChipie
L'appel de l'ange - Guillaume MUSSO
Guillaume-Musso-livrera-son-thriller-romantique-L-appel-de-.jpg

 


    
Quatrième de couverture : 
Dans leur téléphone,
il y avait toute leur vie...

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s étaient jamais rencontrés, ils n auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu ils s aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu ils pensaient enterré à jamais...


                    Entre comédie romantique et thriller de haute volée
                    Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants
                    Un final virtuose

 

Mon avis : 
Guillaume Musso sait vraiment écrire sur tous les tableaux. Un roman réussi, quand on connaît les autres romans, on peut s'avouer bien surpris. La partie enquête policière est très plaisante. Pour moi qui l'ai dévoré, je trouve ce roman fluide, divertissant, plaisant avec quelques traits d'humour qui trouvent bien leurs places.
Note : 4,5/5

Voir les commentaires

2011-04-03T18:54:00+02:00

Gaël Chatelain

Publié par McChipie

gael.jpg

 

 

Gael-photo

 

Bonjour Gaël. Comment vas-tu?

Pas mal... je suis tranquillement chez moi avec les enfants, Dimanche tranquille !!!

 

Peux tu te présenter? Qui est Gaël Chatelain?

J'ai 40 ans, originaire de Grenoble, à Paris depuis 20 ans. J'ai beaucoup d'activités, la musique, l'écriture et mon travail dans les médias. Je cherche toujours de nouveaux terrains d'expression. Mais me résumer en quelques lignes est un peu compliqué :-)

 

http://i81.servimg.com/u/f81/12/61/84/04/solitu10.jpgJ'en conviens assurément. Finalement, tu évolues dans un monde très artistiques. Comment te projetais tu lorsque tu étais enfant? Quel métier souhaitais tu faire?

A 7 ans, je suis allé voir ma mère pour lui dire "Maman, ça y est, je sais ce que je veux faire : idole des jeunes". J'ai toujours voulu exprimer ce que j'avais en moi et le montrer au plus grand nombre. Ca a été pendant longtemps au travers de la musique mais depuis quelques temps, l'écriture prends le dessus !

 

Donc tu réalises tes rêves d'enfant. Quelle chance tu as! Parlons de tes romans. Je les ai lu tous les deux, tu as une jolie écriture. Etant néophyte, j'aimerais que tu me dises comment se déroule l'écriture d'un roman?

Je commence toujours par trouver l'idée générale du roman, un début, un milieu, une fin. Définir quelques personnages, trouver un titre et après... je me lance. Si j'arrive à écrire 20 pages... le roman ira jusqu'au bout. Il faut pour cela que je m'attache aux personnages.

 

J'ai remarqué que tu n'aimes pas beaucoup les fins à l'américaine. Dans "Les solitudes additionnées", la fin n'est pas très "happy" et dans le deuxième : "La voleuse de vie" ce n'est pas la fin la plus morale au monde!
A quand un troisième roman?

Je ne suis effectivement pas très fan des Happy endings. Je trouve qu'elle ne sont pas vraiment représentative de ce qu'est la vraie vie et, surtout, c'est beaucoup plus intéressant d'imaginer le pire plutôt que des fins heureuses, d'un point de vue écriture bien sur.
Pour le troisième, je suis en train de le finir. Mais j'en écrit plusieurs en même temps. Pour le moment, je ne sais pas lequel sera terminé en premier.

 

De bons moments de lecture en perspective. Pur régal à venir. Maintenant petite question un peu contrariante, ou pas d'ailleurs. Pourquoi avoir choisi ce mode de vente? Pourquoi ne pas passer par une maison d'éditions?

Pas contrariante du tout. Je me suis faché avec mon premier éditeur et mes recherches pour en trouver un nouveau prenaient trop de temps à mon gout. Par ailleurs, internet est un excellent moyen pour se faire connaitre dans d'autres pays, rapidement. Et au final, que ce soit sur internet ou sur du papier... les mots sont les mêmes !!!

 

Il existe des toutes petites maisons d'éditions qui respectent les auteurs, mais je suppose que tu n'as pas envie de renouveler l'action. Tu corresponds au dicton : Chat échaudé craint l'eau froide, on dirait. A quand un roman un peu plus "délire"?

Qu'entends tu par plus "délire" ?

 

Tes romans décrivent des vies. Mais avec une part assez tragiques. Ces hommes et ces femmes qui rencontrent des problèmes de solitudes, des problèmes de couples, etc, qui se posent beaucoup de questions et surtout qui ne demandent qu'à être heureux, font de tes romans criant de vérité, des romans tirant sur le mélo dramatique. A quand un roman un peu plus amusant, un peu plus disjoncté qui montrerait ton coté "vivant".
Je sais que nous sommes tous, humains, des personnes qui vivont notre vie de tous les jours : boulot métro dodo, avec les questions rituelles : ou en suis je dans mes comptes à la banque, que faire a manger ce soir, ai je pensé a mettre le lave linge en route? Mais on a tous aussi ce coté, besoin de délirer, de rire un bon coup, de se détendre, de "disjoncter" sans disjoncter.
Nous montreras-tu ton coté délirant?

Il est possible que le prochain soit plus "barré" :-) http://img.over-blog.com/124x180/3/10/43/13/la_voleuse_de_vies--glisse-e-s-.jpg

 

En voilà, une bonne nouvelle! Passons a ton autre activité. La musique... Où en es tu?

En ce moment.... pas grand chose. En fait, soit je fais de la musique, soit j'écris et je ne fais que rarement les deux de façon simultanée. Donc en ce moment, je suis plutot sur l'écriture :-)

 

C'est bien pour une personne comme moi qui adore lire, mais j'adore ta musique. J'ai l'impression que ton projet est au point mort. Tu n'es plus à la recherche de producteurs?

Je fais comme avec l ecriture : je ne me mets pas de pression. J ai toujours eu beaucoup de chance dans ma vie professionnelle et artistique et je prends les choses comme elles viennent ! La musique reviendra dans ma vie un jour, probablement !

 

Je l'espère de tout coeur. Pour ma part, j'écoute tes morceaux de temps à autre. Existe t il un autre domaine artistique où tu te distingues?

J'aurai adoré savoir dessiner ou peindre mais malheureusement... je n'ai pas ce talent :-(

 

Un voeu pour l'avenir?

Vivre de mon écriture :-)

 

C'est bien tout le mal que je souhaite. Peux tu me rappeler où on peut se procurer "La voleuse de vie"?
Merci beaucoup !!

www.lavoleusedevies.com

www.lavoleusedevies.com
La voleuse de vies le deuxième roman de Gael Chatelain. Au delà d'un roman, des vidéos de l'auteur, de la musique, composée et chantée par l'auteur. L'internaute paye ce que bon lui semble, de 0€ à ce qu'il veut. Ce projet a été avant tout créé pour prouver que le Web n'est pas l'ennemi de la culture
Je te remercie Gaël et je te souhaite le meilleur pour l'avenir. Pour ma part, je conseille à tous et à toutes de lire ce roman.

 


Voir les commentaires

2011-04-03T18:41:00+02:00

Qui veut la peau de Nestor Boyaux? - Luc Doyelle

Publié par McChipie
Qui veut la peau de Nestor Boyaux? - Luc Doyelle
Nestor.jpg

 


    
Quatrième de couverture :  
Le polar selon Lucius…
Méfiez-vous le jour où votre ami de toujours débarque après dix années de silence radio.
Prenez garde s’il vous propose sur un plateau la solution à tous vos problèmes.
Mais surtout… restez vigilant si votre ami se nomme NESTOR BOYAUX !
Ces retrouvailles chaleureuses seront les prémices d’une étrange descente aux enfers. Lorsqu’un clochard prend le contrôle de votre destinée, que la radio diffuse des informations surprenantes, et que la maréchaussée se pointe à tous les coins de rue, il est temps de crier au secours !
Une épopée polaroïde parsemée d’humour et de suspense.
 

 

Mon avis : 
Un bon roman pour rire. Que de jeux de mots. Toujours le même Luc, tu nages dans un monde ou les droites sont de traviole et où les éléphants sont roses. Si j'avais bien deviné l'intrigue principale, pas mal de petits trucs m'ont surpris. Le coup de Dédé la bricole et des moutons est excellentissime. Je conseille ce roman qui est complètement dingue comme Luc et surtout antidépresseur à donf.
Continue Luc, tu ne te prends pas au sérieux pour deux sous et tes romans sont divertissants à souhait, un peu comme "La cité de la peur" royaume des des situations burlesques et des jeux de mots.
Mici beaucoup
J'ai cependant peur que tu ne m'en veuilles d'aimer les romans de Guillaume Musso^^
Mon avis :  4/5

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog