Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-11-30T19:25:00+01:00

Au pays des ombres - Gilbert Gallerne

Publié par McChipie

Au pays des ombres - Gilbert Gallerne


  aupaysdesombres.jpg

 

 

Présentation de l'éditeur :

Un policier « PJPP » est victime d’une machination qui l’implique avec son arme professionnelle dans un assassinat, à deux pas de sa résidence secondaire normande… « Il prend un an de prison, sort la semaine dernière, et fonce se faire tuer devant chez moi. Que venait-il me dire ? »

Un an plus tôt, sa femme s’est-elle vraiment suicidée ? Coupable ? Culpabilisé ? Il s’est mis à boire. La police locale diffère sa décision de mettre en garde à vue un collègue apprécié de ses supérieurs du 36. Pour prouver son innocence, celui-ci met à profit cette hésitation en menant sa propre enquête et en doublant ceux qui en ont la charge.

Au terme d’épreuves professionnelles et affectives accablantes, cet homme est déstabilisé dans l’amour qu’il portait à sa femme et dans celui qu’il réserve à sa fille. Isolé et victime d’un faisceau de suspicions, il trouve la force de cesser de boire et celle de faire éclater une vérité particulièrement violente.

L’amitié y est perdante, mais l’honneur de la police sort renforcé de cette intrigue émouvante et mouvementée où il apparaît que la principale qualité du policier n’est pas forcément l’orthographe mais la confiance en sa hiérarchie.

A l’ombre d’une jeune fille en…pleurs, un policier qui n’a plus peur de son ombre, tire plus vite qu’elle et s’en tire… Maintenant que la vérité n’est plus dans le whisky, à quoi peuvent bien se mettre à rêver les jeunes filles ?

 

Mon avis : 

Une excellente intrigue. Même si j'avais compris qui était le coupable dès le début. J'ai adoré.

 

Ma Note : 3,5/5

Voir les commentaires

2011-11-13T12:03:00+01:00

Arrêt Wagram - Samuel Delage

Publié par McChipie

 Arrêt Wagram - Samuel Delage

arret-wagram.jpg
 

Quatrième de couverture :

Un chassé-croisé entre Paris et New York sert de toile de fond à ce thriller dans lequel se me lent argent, uvres d art et secrets pour servir des travaux sur la recherche et les manipulations génétiques. Yvan Sauvage, commissaire-priseur à Paris, et son épouse, sont effondrés depuis la disparition de leur fille âgée d un an. Menacé par une organisation qui l oblige à se livrer à du trafic d art, Yvan doit rejoindre New York, disparaître sans un mot et abandonner son épouse. Ses ravisseurs prétendent détenir sa fille. Pris dans un engrenage infernal, Yvan réussira-t-il à récupérer son enfant et à s échapper ?

 

 

Mon avis : 

Une intrigue bien ficelée. Lecture passionnante. J'ai bien aimé, mais j'apporte deux critiques:

  • La première sur la mise en page. Un paragraphe on parle de "X à tel endroit" , et au paragraphe suivant sans saut de ligne supplémentaire on change de sujet "Y à un autre endroit, voire même à un autre moment ou bien une autre époque".
  • La seconde est sur la vitesse à certains passages. On ne sait pas comment il arrive à Paris. Et ca, je trouve que c'est dommage.

Bonne réussite quand même à Samuel Delage dont ce roman est le deuxième. Son troisième roman est sorti sous le titre : Code Salamandre, aux éditions Belfond. Roman avec le même protagoniste Yves Sauvage.

J'ai beaucoup apprécié l'utilisation de J Brolin, personnage de l'auteur Maxime Chattam.

 

 
 

Note : 4/5

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog