Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Felix Funicello et le miracle des nichons - Wally Lamb

Avec en toile de fond l'Amérique provinciale des sixties, la chronique truculente du passage à l'adolescence du jeune Felix. Bourré de tendresse et de nostalgie, un roman d'apprentissage à se tordre de rire.

Nous sommes en 1964. Le rêve américain brille de mille feux, les Beatles sèment l'hystérie sur leur passage et Felix Funicello, dix ans, se morfond dans la très catholique école Saint-Louis-de-Gonzague, dirigée de main de fer par la redoutable soeur Dymphna.

Une année de plus à s'ennuyer ferme ? Pas si sûr. Pour une sombre histoire de boulettes de papier et de chauve-souris, soeur Dymphna est envoyée en maison de repos et remplacée par un ange. Ou plutôt par une Québécoise, Mlle Marguerite, talons hauts, jupe fendue et sourire irrésistible. Presque aussitôt suivie par Zhenya, écolière russe au caractère bien trempé et à l'éducation sexuelle très avancée...

Entre la découverte du french kiss et les premiers frissons de l'école buissonnière, Felix va vivre une année de CM2 inoubliable...
 

 

Mon avis :

Une histoire assez cool et marrante à lire. J'ai particulièrement aimé la pièce du spectable de Noël. Pour moi, je l'ai vraiment trouvé réussi, malgré que ce ne soit pas le meilleur Lamb d'après les connaisseurs. Je ne l'avais jamais lu, pour moi c'est une superble découverte. J'ai beaucoup ri, et mes collègues se sont amusés du titre. Rien de mieux que le mot Nichons pour les intéresser. :)

 

Note : 4.5/5

Voir les commentaires

Quelqu'un pour qui trembler - Gilles Legardinier

 

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. 
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. 
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. 

Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand.
Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...

www.gilles-legardinier.com 

Mon avis :

Un superbe roman qui m'a occupé l'esprit 3 jours durant. Dès la deuxième page, j'étais prise dans la lecture. Contrairement à beaucoup, j'ai trouvé ce roman très drôle, et aussi très humain. On y découvre de nombreux thèmes comme le sort des étrangers en France, des pauvres dans le tiers monde, de nos ainés, dans les mouroirs,

Superbe lecture, avec un seul bémol : J'ai toujours pas trouvé la réponse à : Que dit Toto quand il rencontre un schtroumph avec un pétard dans les fesses.

 

Note : 4/5

Francis zappait entre plusieurs séries américaines aux musiques affaire d’adultère entre un dauphin magique et un frigo aux parois remplies de cocaïne. Pas évident de déterminer qui étaient les gentils et les méchants…

Seuls les moins stupides comprennent que l'orgueil n'est jamais l'allié du bonheur.

Voir les commentaires

L'homme idéal existe. Il est Québécois - Diane Ducret

 

 

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l’aurez deviné : il est Québécois.
Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

 

 

 

 

Mon avis:

L'héroïne de ce roman qui se dit à la recherche de l'homme idéal, qui commence par nous énumérer tous les derniers échecs rencontre un homme québécois, qui semble tout avoir pour lui. Le seul problème c'est qu'il vit au Québec, qu'il parle le québécois. Le nombre de quiproquos est incalculable. Ce qui est très drôle.

Sinon, le reste ne sert à rien. Aucune morale à l'histoire, l'héroïne semble aussi bête que ses pieds. Elle ne sait pas ce qu'elle veut. 

Non sans aucun intérêt, si ce n'est les dialogues.

Note : 2.5/5

Quand je pense aux efforts que nous faisons quotidiennement - que dis-je, constamment - pour avoir le cheveu propre et lisse , le poil épilé , et mener une guerre perdue d'avance contre les capitons , quand ce n'est pas encore contre les rides , et eux , ils dorment , se lèvent , et c'est à peu près tout ...

Voir les commentaires