Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Felix Funicello et le miracle des nichons - Wally Lamb

Avec en toile de fond l'Amérique provinciale des sixties, la chronique truculente du passage à l'adolescence du jeune Felix. Bourré de tendresse et de nostalgie, un roman d'apprentissage à se tordre de rire.

Nous sommes en 1964. Le rêve américain brille de mille feux, les Beatles sèment l'hystérie sur leur passage et Felix Funicello, dix ans, se morfond dans la très catholique école Saint-Louis-de-Gonzague, dirigée de main de fer par la redoutable soeur Dymphna.

Une année de plus à s'ennuyer ferme ? Pas si sûr. Pour une sombre histoire de boulettes de papier et de chauve-souris, soeur Dymphna est envoyée en maison de repos et remplacée par un ange. Ou plutôt par une Québécoise, Mlle Marguerite, talons hauts, jupe fendue et sourire irrésistible. Presque aussitôt suivie par Zhenya, écolière russe au caractère bien trempé et à l'éducation sexuelle très avancée...

Entre la découverte du french kiss et les premiers frissons de l'école buissonnière, Felix va vivre une année de CM2 inoubliable...
 

 

Mon avis :

Une histoire assez cool et marrante à lire. J'ai particulièrement aimé la pièce du spectable de Noël. Pour moi, je l'ai vraiment trouvé réussi, malgré que ce ne soit pas le meilleur Lamb d'après les connaisseurs. Je ne l'avais jamais lu, pour moi c'est une superble découverte. J'ai beaucoup ri, et mes collègues se sont amusés du titre. Rien de mieux que le mot Nichons pour les intéresser. :)

 

Note : 4.5/5