Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une vie entre deux océans - M. L. Stedman

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu à ce jour où un canot vient s échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d un homme, ainsi qu un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d être parents, Isabel demande à Tom d ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices...

"Traduit dans le monde entier, cet extraordinaire roman porté par une intense tension dramatique expose un cas de conscience bouleversant". Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.

Mon avis :

une histoire qui a le goût du sel, celui de la mer et celui des larmes.

On est partagés entre les sentiments de Tom qui souhaite réparer les vies ébréchées et les sentiments d'Isabel et de Lucy qui s'aiment.

On lit en espérant que l'histoire va tourner en faveur des occupants du phare.

L'histoire est très belle, bien que très longue sur la deuxième partie, mais malgré tout, elle est passionnante, et sur bien des plans, injustes.

A lire absôlument!

Note : 4.5/5

À cette heure du jour, les cuisines de Partageuse sont des endroits animés, pleines de mères agitées et d'enfants affamés. On lave les mains et les visages, poussiéreux après une journée passée à jouer dans les arbres ou à la plage. Les pères s'autorisent une bière prise dans la glacière Coolgardie, les mères surveillent les casseroles d'eau bouillante dans lesquelles cuisent des pommes de terre et les fours où mijotent des ragoûts. Les familles se rassemblent, au complet et en sécurité, comme à la fin de chaque journée. Et l'obscurité s'infiltre dans le ciel nuit aux créatures qui la peuplent : criquets, chouettes, serpents. Un monde qui n'a pas changé depuis des centaines de millions d'années s'éveille et s'active, comme si la lumière du jour, les humains et les évolutions du paysage avaient été une illusion. Plus personne ne marche dans les rues.

Tag(s) : #2016 Lectures, #M L Stedman

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :