Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-05T21:50:10+01:00

Le bonheur entre les lignes - Matthew Quick

Publié par McChipie

Après un séjour en hôpital psychiatrique, Pat est de retour chez lui avec une philosophie de vie bien particulière: faire du sport, maigrir, et essayer d'être toujours d'humeur positive. Tout cela dans un seul but: reconquérir sa femme, Nikki.
Un soir, chez un couple d'amis, il fait la connaissance de Tiffany, une jeune veuve dépressive qui semble avoir au moins autant de failles que lui. D'abord réticent, il accepte de la revoir et conclut finalement un marché avec elle :Tiffany servira d'intermédiaire pour transmettre les lettres que Pat écrit à sa femme si celui-ci consent à participer avec elle à une compétition de danse ...

 

Mon avis :

L'auteur arrive avec brio à nous mettre dans la peau d'un homme dérangé mentalement. A travers son écriture, il arrive à nous mettre mal à l'aise. Au fil des pages, on voit Pat Peoples remonter la pente, malgré ses chimères : Les heures de sport, la lecture à outrance, dont les seuls buts sont de reconquérir Nikki, la femme à qui il a été marié pendant des années. Pat a vécu dans l'endroit terrible pendant des années, il ne souvient pas de ce qui l'a mené à cet endroit, on ne sait pas quel a été l'accident, on doute que Nikki soit vivante, ou morte. Seules les dernières pages dénouent les différents mystères.

Pat est entouré d'une famille formidable fan de football, supportrice des Eagles de Philadephie à outrance. Il est suivi par Cliff son psy, fan des eagles aussi.

Le roman se déroule en suivant énormément de matchs de foot US des Eagles. Il devient la coqueluche d'un car de supporters indiens. 

Bref de la bonne ambiance assez enviable.

Restent les amis : Ronnie et Veronica, Danny, Tiffany etc... 

Une excellente lecture, avec quelques bémols : Les cris Ahhhhhh, et la description des cris de fans des Eagles, "E, A, G, G, L, E, S" qui sont décrits, au moins 30 fois dans le roman.

Bref, je le recommande, ce roman est délicieux, est procure beaucoup de bonnes ondes. 

Note : 3.5/5

L'auteur :

Nationalité : États-Unis 
Né(e) à : Camden, New Jersey , le 23/10/1973

Biographie : 

Matthew Quick est auteur de livre jeunesse.

Il est diplômé en littérature anglaise à l'Université La Salle (Pennsylvanie) et titulaire d'un MFA de Goddard College. 
The Silver Linings Playbook (2008), son premier roman, a été adapté au cinéma en 2012.
Il vit à Holden, Massachusetts, avec sa femme Alicia Bessette, romancière et pianiste.

 

Le film :

La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. 
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog