Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-12T08:23:50+01:00

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer - Annie Barrows

Publié par McChipie

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

Une magnifique histoire contée sous forme epistolaire. Il y a des lieux dont on oublie qu'ils ont existé pendant le conflit 1939-1945. Des lieux comme Guernesey.  Des lieux habités par des gens qui ont tenté de survivre tant bien que mal, mais aussi des héros, des héroïnes comme Elisabeth McKenna. 

J'ai dévoré ce roman, tous les personnages sont appréciables, même ceux qui ont une morale peu avouable.

Note : 4.75/5

Je n'ai aucune envie de me marier pour me marier. Passer le restant de mes jours avec un être à qui je n'aurais rien à dire, ou pire, avec qui je ne pourrais partager de silences ? Je n imagine pas d'existence plus solitaire.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog