Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-31T21:29:21+01:00

J'ai encore menti - Gilles Legardinier

Publié par McChipie

 

Résumé :

Laura se pose beaucoup de questions.
Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…
Gilles Legardinier confirme brillamment qu’il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion.
Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ?
Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

En 10 questions :
1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

Je ne l’ai pas acheté, je l’ai emprunté à la bibliothèque. J’ai adoré sa couverture, j’ai eu envie de le lire grâce à son 4è de couverture, mais aussi parce que j’adore l’écriture de Gilles LEGARDINIER.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

C’est un roman qui commence par plein de faux semblants, on croit à une femme qui attends son amoureux, alors que c’est juste un réparateur de machines à laver… etc. Le début est pas mal drôle. Puis vient l’accident et l’amnésie, et les dialogues sont tordants, avec Laure qui croit être la reine d’un pays et rêve de faire fouetter tout le personnel de l’hôpital.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?

Non, ce roman a été une pure récréation littéraire. Sous quelques fonds de réflexions, on est emportés dans la tête d’une trentenaire en quête de reconquête de son histoire et de sa mémoire.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

Comme d’habitude avec les écrits de Gilles LEGARDINIER. Le style est léger, plein d’humour et assez addictif.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?

Les personnages sont farfelus, à souhaits. On se demande même dans quelle mesure cela est plausible.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

J’ai adoré Lucie, complètement barrée, avec sa manie de secouer les câbles électriques pour les vider de leur courant. 

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

J’ai détesté le Monsieur DUTRILL, détestable à mort. Personnage le moins appréciable car vraiment trop manichéen, dans le sens ou il n’a pas le moindre aspects positif, que du mauvais. 

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

Non, pas vraiment, même si je n’avais pas du tout pensé que cela se passerait aini. 

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Evidemment!

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Très positif. Même si ce n’est pas LE roman du siècle, il m’a divertit, comme une pause, dans une journée ultra chargée. C’était un pur bonheur de l’ouvrir, et de lire ces loufoqueries! 

Note : 7.5/10

Je ne contrôle pas mes yeux, qui malgré moi l'épluchent de la tête aux pieds. Nous sommes physiquement très proches l'un de l'autre. Ce n'est pas de la passion torride, c'est le prix du mètre carré. J'ai un tout petit couloir. Mais nous y sommes seuls. Il me regarde droit dans les yeux. J'aime la façon dont il me fixe. C'est plus fort que moi, je suis saisie. Un peu comme un chaton que l'on soulève par la peau du cou. Je me fige avec un air niais et je ne bouge plus. J'envisage de ronronner.

L'amour est un drôle de machin qui n'est visible qu'aux yeux de ceux qui en bénéficient. Un peu comme les gentils lutins que seuls les enfants peuvent voir. Il faut avoir trouvé l'amour pour savoir qu'il existe.

Parfois, les gens prennent de bonnes décisions pour de mauvaises raisons...
Je souris
_Parfois aussi, ils prennent de mauvaises décisions pour de bonnes raisons.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog