Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-10-11T12:35:00+02:00

La ritournelle - VALOGNES Aurélie

Publié par McChipie
Le Résumé :

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
 

En 10 questions :

1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à choisir ce livre ?

J'ai lu tous les romans écrits par Aurélie Valognes jusqu'à présent. Aucune raison que le roman "La ritournelle" fasse exception. 


2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Pourtant, l'écriture est fluide. Je ne sais pas trop au final pour quelles raisons, mais bon, je me suis accrochée et je suis arrivée au bout.


3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?

Malheureusement, non. Cette impression a perduré. 

 
4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

Le langage utilisé m'a plu, il est assez simple, mais en général, efficace. Il en va de même pour le style.

 
5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?

Je n'ai pas aimé. Aucun des personnages, trop caricaturaux à mon goût n'est à sauver. Moi qui ai toujours eu une affection particulière pour ces romans avec leurs personnages hauts en couleur, là, les personnages m'ont saoulé! 

 
6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Aucun !


7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

Tous! Le couple qui est soudé, mais qui se laisse marcher dessus par toute la famille, la grand-mère détestable à souhaits,  le reste de la famille, moisie.


8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

Au niveau où j'en suis, n'importe quoi sauf cette fin, sauf ce roman m'aurait été. 


9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Evidemment, mais j'espère que le prochain saura rattraper le niveau exécrable de celui ci.

 
10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Si on dresse le tableau, un membre d'une famille apprend le 24 décembre qu'il doit organiser le reveillon de Noël, imposé par une mère toxique, avec une fratrie où rien n'est à sauver. 

Bref, je crois que je vais arrêter là. Au final, l'histoire est banale, pas distrayant, les personnages bons à jeter. Bref, je suis déçue. Je vais lui donner un 4 pour le style, le langage, et la fluidité de l'histoire.

Note : 4/10
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog