Né sous une bonne étoile - Aurélie Valognes

Publié le par McChipie

Né sous une bonne étoile - Aurélie Valognes

A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas.
Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

Mon avis :

On va à l'école chaque jour pour apprendre à lire, à compter, mais aussi pour y prendre confiance en nous, et pour apprendre qui nous sommes.

Que se passe t il si dès le CP, c'est à dire la base, on nous sape la confiance, le moral, et on nous met plus bas que terre? Le phénomène amplifie d'années en années, avec un effet boule de neige, les lacunes s'accumulent et l'échec arrive logiquement.

Voici ce que décrit l'écrivaine Aurélie Valognes, par le biais de ce jeune Gustave, qui contrairement à sa soeur surdouée, ne parvient à recueillir que des échecs, et est comparé en permanence à sa soeur.

J'ai aimé ce roman, car l'écriture est fluide, c'est bien écrit. Et puis, il y a cette prof qui voit en Gustave un être qui a besoin de croire en lui, tout simplement, et qui va l'aider à devenir quelqu'un.

 

Une merveille de roman!

Note : 8.5/10

Publié dans Aurélie Valognes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article