Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-27T18:15:43+01:00

Les chopines - Olivier Deck

Publié par McChipie

 

Ils sont quatre. Ils se retrouvent à la même table, au bistrot de Jeannot, tous les soirs avant l'heure de la soupe. Depuis trente, quarante ans peut-être, ils boivent le coup de l'amitié : la Chopine. Là, ils jouent aux cartes, refont le monde, retaillent les costumes des absents, trinquent et plaisantent sur le temps qui passe. Ils ont une mémoire et même des amours communes. Ils croient tout savoir les uns sur les autres, et pourtant ils ignorent peut-être l'essentiel. Au crépuscule d'une vie passée en voisinage, des secrets ont résisté dans le coeur de chacun, et résisteront au delà de la mort. Elle seule peut les séparer. Elle ne s'en privera pas.

Mon avis :

C'est une histoire tendre, comme une friandise à l'ancienne. Ces 4 anciens, qui sont potes depuis 40 ans, qui joue a la belotte régulièrement au bistrot, jusqu'au jour ou un des 4 se casse la pipe. Finalement, l'histoire débute à la suite des obsèques d'un des 4, et en peu de temps, va aspirer les élans vitaux des 3 autres olibrius.

J'ai été touché par ce court roman que j'ai commencé à lire, lors d'une session de bénévolat à la bibliothèque de ma commune, et l'écriture m'a touché comme les paroles d'un grand-père. 

Note : 7.5/10

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog