Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-03T17:37:20+01:00

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Publié par McChipie

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

 

Mon avis :

 

Une histoire très dense, entre l’histoire primitive de Polly, ruiné, un mariage ruiné, qui débarque à Mount Polbearne pour se retrouver, et la nouvelle vie qui se créé accompagné de la faune et flore locale.

 

J’ai beaucoup aimé les différents personnages qui ont tous des qualités et des défauts.

-          Polly tout d’abord, qui se reconstruit peu à peu, dans cet appartement glacial, éclairé chaque nuit par l’éclairage du phare. Une femme courageuse, sympathique, parfois voire même souvent soupe au lait.

-          Kerensa sa meilleure amie, qui tente par tous les moyens de la dissuader son amie de venir s’enterrer si loin de tout, dans ce logis et dans ce dénouement.

-          Mrs Manse : Boulangère du coin, qui n’a de boulangère que le nom, et dont la nourriture semble exécrable.

-          Patrick : Véto qui hait les chats, qui aidera Polly à soigner un bébé macareux.

-          Tarnie et les pêcheurs : premiers « clients » de Polly, elle partagera avec eux, le bon pain qu’elle confectionne dans son appartement.

-          Huckle : Apiculteur américain qui a débarqué en Cornouailles, pour fuir un chagrin personnel.

-          Reuben : Américain richissime, assez drôle qui pense que l’argent est la solution à tous les problèmes.

-          Neil : le bébé macareux, qu’elle engraissera avant de le remettre en liberté.

 

L’histoire est pleine de sensations différentes, on passe de l’humour, à la colère, puis à la tristesse etc. De vraies montagnes émotionnelles russes.

 

Je me plonge aussitôt dans la suite : Une saisie à la petite boulangerie.

 

Note : 4.25/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog