Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-08-20T13:51:20+02:00

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie OTSUKA

Publié par McChipie
Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie OTSUKA
Présentation de l'éditeur :

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d' internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.

Mon avis :

Roman court, mais les mots pèsent lourds. Je n'ai pas réussi à faire autrement que de lire quelques paragraphes à la fois, tant le poids des mots, des phrases est important. Non mais quelle vie pour ces jeunes femmes japonaises, venues en Amérique épouser des hommes qui les ont duppé quand à leur niveau de vie, quand à leur état physique.

Partir pour une vie meilleure... en vain. Entre les travaux quotidiens, les grossesses, les morts, et ... la guerre avec son internement des japonais à cause de Pearl Harbor!

Note : 4.25/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
J'ai adoré ce livre...un des rares romans où l'on tombe sous le charme du groupe et pas d'un seul personnage.
Répondre
M
En effet, c'est unique, ce n'est pas un personnage qui raconte mais un groupe, en isolant les cas particuliers. Ecriture singulière, personnages émouvants, histoire poignante.
M
Oui en effet j'ai le souvenir d'un livre terriblement émouvant. Je l'ai lu il y a deux ans et j'en ai fait un article sur mon blog. C'est un livre qu'il faut lire absolument même s'il est très dur. Il m'a beaucoup marqué.
Répondre
B
Des mots qui pèsent se lisent toujours doucement
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog