Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-18T14:56:00+01:00

La nostalgie de l'ange - Alice SEBOLD

Publié par McChipie

Titre: La nostalgie de l'ange Auteur: Alice Sebold

Edition : Nil , 352 pages. (écrit en Anglais puis traduit en français)





4è de couverture:

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973.

« Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie.

Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tuée. »

Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...

« Un roman sans limites : on le commence, on oublie tout, et c'est encore mieux qu'au cinéma... » Yann Queffelec

« Un roman fantastique... Un chef-d'oeuvre insolite et poignant. » Gilles Martin-Chauffier, rédacteur en chef de Paris-Match

« La Nostalgie de l'Ange est une des expériences de lecture les plus étranges que j'ai faite depuis longtemps, et aussi des plus mémorables... Un chef-d'oeuvre d'imagination et un hommage au pouvoir apaisant de la douleur. » Michael Chabou


Mon impression:


J'ai fini ce livre. J'ai lu énormément de critiques négatives sur pas mal de forum.
Croire ou ne pas croire au paradis, aux anges? Ce n'est pas le propos de ce roman. L'essentiel de ce livre : faire son deuil.

plusieurs personnages font ce deuil :
La mère qui croit qu'en acceptant cette mort abandonne son enfant.
Le père qui croit en l'action de la police et a chaque désillusion tombe peu à peu. Ce deuil est aux limites de la folies.
La petite soeur qui essaie de montrer qu'elle peut surmonter cela sans problème.
Le petit frère qui lui préfère croire aux fantômes.


Je crois que le coeur du livre c'est vraiment cela : comment faire son deuil, y a t il des bonnes façons, ou des mauvaises?

Moi, j'ai aimé ce livre pour cet aspect des choses, ayant perdu ma mère très jeune.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
J'ai adoré ce livre que j'ai d'ailleurs remis sur ma liste de livres à lire! Le film aussi est pas mal si mes souvenirs sont bons...
Répondre
M
<br /> J'ai vu le film, il est pas mal. J'ai aussi lu Lucky, roman autobiographique de l'auteur. Lecture qui donne mal au bide!<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog