Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-12-06T17:57:22+01:00

Et puis au pire on s'aimera - Thierry COHEN

Publié par McChipie

Ça commence comme une belle histoire d'amour. Du genre... à l'eau de rose. D'ailleurs, le roman débute par une rose déposée sur le palier d'Alice, trentenaire rongée par la solitude.
Il y a du mystère également, car la dite Alice ignore qui lui envoie des fleurs et, lui offre de belles déclarations. Une situation romantique à souhait mais qui peut également paraitre... quelque peu inquiétante.
Tout prend donc la forme d'une comédie romantique pleine d'humour et... de doutes.
Entre les copines du travail, heureuses de voir Alice ainsi courtisée, et son directeur, pressé de la licencier, Alice passe par des émotions contrastées qui la rendent tour à tour heureuse, désespérée, charmée, affolée. Tant de bouleversements dans une vie monotone sont fantastiques et perturbants à la fois. Ne sont-elles pas nombreuses, les âmes seules qui rêveraient d'être emportées par un mystère aussi romantique ?
Jusqu'au jour où... ça dérape. Où le rêve devient cauchemar. Où, comme dans les cauchemars, le pire ne se révèle jamais sous la forme attendue.

Mon avis :

Voila une lecture qui a un peu trainé en longueur. J'ai bien aimé cette histoire d'Alice, cette jeune femme qui est presque exclue de la société parce qu'elle ne vit pas comme les autres, c'est à dire : qu'elle est casanière, solitaire, même si elle a quelques vraies amies sur lesquelles elle peut réellement compter, parce qu'elle n'éprouve pas le besoin de se maquiller, de s'habiller avec des tenues chères, et/ou sexys. Seulement voilà, elle travaille au sein d'une production télévisuelle, elle est l'assistante d'un homme tyranique qui ne serait rien sans son travail. Le jour où un homme la remarque, la sublime en quelque sorte, tout en restant inconnu, cela bouleverse son existence. Ce roman est avant tout une revendication au droit d'aimer lire, visiter les musées, vivre tranquillement chez soi. Ce roman est aussi une grosse dénonciation de la télépoubelle, ou la vie privée n'a plus de droit, ou sous prétexte de faire du blé, on se croit tout permis. Ce roman est également une grande déclaration d'amour et d'amitié sincères de ces satelittes autour de Alice. Jolie lecture !

 

Note : 7/10

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog