Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-28T15:39:03+02:00

L'année où je t'ai rencontré - Cecelia AHERN

Publié par McChipie
L'année où je t'ai rencontré - Cecelia AHERN
Résumé :

Jasmine aime deux choses : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre qu’elle ne sait pas qui elle est réellement. Matt aime deux choses : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre. Le chemin de ces deux personnages se croise le soir du réveillon du nouvel an. Ils ont du temps à ne savoir qu’en faire et se trouvent tous les deux à la croisée des chemins. Au fur et à mesure que l’année s’écoule, entre nuits étoilées et journées tranquilles, Jasmine et Matt nouent une amitié aussi surprenante qu’inattendue. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route.

Les 3 premières phrases :

J'avais cinq ans quand j'ai compris que je mourrais un jour.

Il ne m'était jamais venu à l'esprit que je ne vivrais pas éternellement : pourquoi aurai-je pensé le contraire ! Le sujet de ma propre mort n'avait jamais été abordé.

En 10 questions : 
1-- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
  • L'auteur dont j'avais lu tous les romans excepté celui-ci et Ps I love you.
  • La couverture qui révèle une signature graphique depuis le joueur de billes ou Les jours meilleurs
  • Et enfin le résumé qui m'a donné envie de le lire.
2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

J'ai été happée par Jasmine , "le personnage principal, central et narrateur du roman.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?

Oui, même si j'ai eu, à plus d'une reprise, envie de baffer Jasmine, mais elle est restée attachante jusqu'au bout.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

Le langage est correct, le style est fluide et la lecture a été agréable.

5-- Qu'avez vous pensé des personnages ?

Les personnages  sont hauts en couleurs entre Jasmine, Matt, Le docteur J, Heather et Monday. Cette lecture est encore une belle rencontre.  C'est une rencontre avec la différence (Trisomie), avec une grande soeur au coeur d'or (Jasmine), avec un homme abjecte au premier abord, mais au final appréciable (Matt). Chaque personnage apporte sa contribution à l'histoire et est appréciable.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Monday, personnage "rapporté" apporte douceur et entraide à l'histoire de cette jeune femme un peu paumée dans ce congé de jardinage.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

Aucun, mais j'ai moins apprécié Kevin et le père de Jasmine.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

Non, en même temps je n'ai pas pris le temps d'imaginer une fin.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Je les ai tous lu! laugh

10-- Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Avis positif, très positif! L'histoire de congé de jardinage qui a permis à Jasmine de se mettre au jardinage, mais également et surtout de faire sa mutation tel une chenille est une belle découverte. J'ai adoré ! Même Matt, détestable, ai départ, devient un être sensible, fréquentable et attachant !

Note : 4.25/5

Je n’apprécie pas les débats sur le bien et le mal ; je préférerais que tout le monde sache faire la différence de naissance.

Cette année, j'ai perdu les rênes de ma vie, et je me suis tournée vers le jardinage pour recouvrer un sentiment de maîtrise : je pensais que le jardin se plierait à ma volonté. Il m'a montré que non. On ne peut rien maîtriser. J'ai négligé mon jardin et j'ai permis aux limace de prendre le pouvoir. Et j'ai fait la même chose avec moi.

C'est presque un cliché d'entendre les gens dirent qu'il faut " ralentir" mais c'est la vérité. J'ai ralenti et depuis que j'avance au pas, je vois beaucoup plus de choses.

Les miracles poussent à l'endroit où on les plante.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog