Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une dernière chose avant de partir - Jonathan TROPPER

Une dernière chose avant de partir - Jonathan TROPPER

 

Une dernière chose avant de partir - Jonathan TROPPER

 

Résumé :

Drew Silver n’a pas toujours fait les bons choix. Sa gloire éphémère de batteur dans un groupe de rock – qu’un seul et unique tube a propulsé brièvement aux sommets des charts – remonte à près de dix ans. Aujourd’hui, il vit au Versailles, une résidence qui accueille des divorcés un peu paumés, comme lui. Pour gagner sa vie, il a intégré un orchestre spécialisé dans les cérémonies de mariages. Son ex-femme, Denise, est sur le point de se remarier. Et Casey, sa fille qui s’apprête à intégrer Princeton, vient de lui confier qu’elle est enceinte – et ce uniquement parce que de ses deux parents, Silver est celui qu’elle répugne le moins à décevoir. Lorsqu’il apprend que sa vie ne tient plus qu’à un fil et que seule une opération peut le sauver, Silver prend une décision radicale : il refuse l’intervention. Le peu de temps qui lui reste à vivre, il veut le consacrer à renouer avec Casey, à devenir un homme meilleur. Pendant que, sous le regard de sa famille au comble de l’exaspération, Silver bataille ferme avec cette question existentielle, chacun se démène pour recoller les morceaux de cette famille désunie, au risque de l’abîmer davantage encore…

Mon avis :
Drôle de bonhomme que ce Silver. Touchant, déprimant, désespérant. Certes il a commis des erreurs. Certes il est en train de mourir. Certes mourir règlerait ses problèmes existentiels, ses difficultés à vivre, ses malheurs. Mais zut de zut, sa fille est enceinte.

Je suis passée par une palette de sentiments, accrochée par l'histoire, souhaitant connaître la fin!
J'ai vraiment plus qu'apprécier ce roman. Ce roman qui nous fait part du mal être de ces gens qui ont perdu leur "flamboyant", leur femme, leur enfant. Ces espèces de vieux beaux, ces has been, qui ne savent plus comment être heureux, qui ne savent plus accepter les mains tendues et le bonheur, quand bien même celui-ci sonnerait à sa porte avec un papier cadeau.

Une très bonne lecture
Note : 4.5/5