Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un jour - David Nicholls

Un jour - David Nicholls
  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KgVKVNrgL._SL500_AA300_.jpg
Quatrième de couverture :
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
Mon avis :
Décadence et sentiments où bien comment laisser le temps passer par timidité, et par peur de dévoiler ce que l'on ressent.
Un roman bien construit, où Emma et Dexter, bien qu'ils s'aiment, se croisent, s'écrivent, tout en vivant leur vie séparément, différemment, en pensant l'un a l'autre.
J'ai approuvé la division du roman en chapitres qui se passe toujours un 15 Juillet, et pas forcément à un an d'intervalle, comme de petits bilans, de la vie de chacun. On est le 15 juillet, anniversaire de leurs diplome de fin d'étude, observons où ils en sont, avec une loupe, détaillant le bon, comme le mauvais, avec les sentiments, les échecs et les réussites.
Un roman qui m'a attristé vers la fin, même si je me doutais qu'un épisode difficile arriverait.
Bref une très bonne lecture.
 
Note : 4.5/5