Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

     Si je reste - Gayle FORMAN

      Oh ! éditions  - 2009 - 220 pages

      Quatrième de couverture :

      Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies


Mon avis : 
Une jeune fille Mia, violoncelliste. Des parents branchés Punk. Un petit Ami rockeur. Un petit frère on ne peut plus adorable. Et puis, un accident. Sur une route enneigée. Papa et maman sont morts. Le petit frère mort. Et la voila, elle, Mia entre la vie et la mort avec un choix crucial a faire. Rester ou Mourrir? Des flash backs de sa vie, des moments à surveiller ce qui se passe dans l'hopital.  J'ai beaucoup aimé ce roman, car il n'est pas trash. On est pas dans cette histoire pour trouver un coupable à l'accident. On est pas la pour faire dans le morbide avec le détail médical. Non, on est la pour comprendre l'état d'esprit d'une adolescente, qui vit dans un monde ou elle se sent aimée, mais différente. Musicienne orientée classique au milieu de branchés de la guitare electrique. Une belle lecture, qui m'a mis les larmes aux yeux et sourire.

Petite citation amusante :
"Sa fourrure empestait la naphtaline, comme le vieux linge qu'on gardait dans une malle, et ton père a baptisé Glo Tatie-Pue-La-Malle"


Notation : 4,5/5

Tag(s) : #2009 Lectures

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :