Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-16T20:21:00+01:00

Serment d'Automne - Françoise Bourdin

Publié par McChipie

Serment d'Automne - Françoise Bourdin

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Tl7UPFECL._SL500_AA300_.jpgQuatrième de couverture :

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l’a appelé à l’aide. Atteint d’un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu’il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n’y connaissant pas grand-chose. Il n’hésite pas d’ailleurs à lâcher un gros projet d’architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu’il adore. Il s’installe donc chez le couple, dans leur maison qu’il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s’accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu’il continue l’exploitation de la ferme familiale, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n’est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l’important cheptel de charolaises, n’est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu’il n’a jamais supporté. Leur relation est exécrable.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

 

Mon avis :

Happée littéralement par ce roman, j'ai d'abord été envahie par la tristesse qui se dégage dès le début à cause de la maladie de Robin. Cette maladie qui est là tout au long du roman. Cette lutte de Robin contre la maladie, épaulé par sa famille, est d'ailleurs quasi identique la séparation qui existe entre Guillaume et son fils Ralph, que la famille encourage à se réconcilier. Lutte contre le cancer, lutte contre les conflits familiaux, afin de parvenir à une "vie normale" leitmotiv de ce roman.  Une histoire où le héro malgré son élégance, n'a pas forcément le beau rôle, il a un sacré sâle caractère. Un bon point, car c'est parfois difficilement crédible ces héros qui ont toutes les qualités.

Le roman se passe dans la Bourgogne, au milieu des vignes, environnement certes rural, mais réellement envoûtant.

Note : 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog