Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sans regrets - Françoise Bourdin

sansregrets.jpg

 

 

 

Quatrième de couverture :

Le château de Balbuzard, à quelques kilomètres de Tours. L'aventure d'une vie pour Richard et Jeanne qui transforment ce bijou de la Renaissance en hôtel. Un véritable succès : en quinze ans, il devient un lieu de villégiature incontournable. Une aventure portée par la force de leur couple, et leur lien avec leur petite fille. Pourtant il suffira que Richard croise Isabelle, son amour de jeunesse, pour que tout bascule...

 

 

Mon avis : 

Enfin un roman de Françoise Bourdin que je lis, où ce n'est pas une femme qui est au coeur de l'histoire, mais un homme. Un homme plein de rêves, plein de désir, plein de contradiction.

Enfant, orphelin, il a été recueilli par son parrain, au grand dam de l'épouse de ce dernier. Il a grandi avec Lionel et Isabelle, les enfants du couple. une relation amoureuse est née entre Richard et Isabelle. Idylle interrompue par la mort brutale du père des enfants. Dès lors, Richard est séparé de Lionel, d'Isabelle, chassée de la seule demeure qu'il "a".

Les années passent, Richard a refait sa vie, a reconstruit quelque chose : Marié à Jeanne, père de Céline, il a, avec son épouse, créé un hotel avec succès. Cependant, chaque jour, il pense à Isabelle, à cet amour, qui lui a été arraché, alors qu'il était fort, sans défaut.

Quand 15 ans plus tard, il recroise Isabelle... Devenue Notaire, une belle femme, distinguée, sûre d'elle, de son charme, ses vieux démons l'assaillent. Quand en plus, Isabelle, lui fait part de son désir d'être avec lui, il cède, heureux de libérer ses vieux démons...

Je ne dévoile pas la suite.

Ce que je peux dire, c'est que l'amour qu'il soit parentale, amour passionel, est un personnage bien central du roman. Et puis, la Tourraine, avec ses paysages, avec sa capitale tourangelle, sa place Plum'... est le lieu de toutes les intrigues. On y trouve aussi Ecologie, Gastronomie.

J'ai dévoré ce roman, avec beaucoup de passion. Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman, qui m'a diverti le soir venu.

 

 

Note : 3,5/5 

Tag(s) : #2011 Lectures

Partager cet article

Repost 0