Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-10T10:19:00+01:00

Nagasaki - Eric Faye

Publié par McChipie

Nagasaki - Eric Faye

 

big_artimage_180326_3572722_20110812490457.jpg

 

 

Quatrième de couverture :
« Tout commence par des disparitions, des déplacements d’objets. Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car une découverte pour le moins inattendue va bouleverser son monde bien réglé… »

Ce roman est tiré d’un fait divers porté par plusieurs journaux japonais, dont Asabi, en mai 2008.

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. En lisant, on se dit : Mais pourquoi ne retire t il pas sa plainte, lui qui a toujours été seul? et on se dit aussi : Que ressentirai-je à sa place?
On ne peut pas être juge et juré de cette histoire. Personne ne peut savoir comment il aurait réagi. C'est en cela que ce livre est bien écrit. Car il laisse une grande part au vagabondage de l'esprit.
J'ai aussi beaucoup apprécié le coté : on ne comprend qu'à la toute fin du roman.

Note : 3.5/5

 

Citation :

C'était il y a trois mois ; ce temps me paraît déjà loitain. Je crois que j'ai voulu l'oublier, et je dois dire que l'entrée en scène de l'automne, cette année, m'y a aidé. Car l'automne a pénétré jusque dans les âmes, cet automne. Il a ruisselé en nous. Imposé des silences où il n'y en avait pas encore.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog