Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-17T19:04:00+02:00

Le testament d'Ariane - Françoise Bourdin

Publié par McChipie
Le testament d'Ariane - Françoise Bourdin
testamentariane.jpg

 

Quatrième de couverture :  
Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d'un garçon d'une douzaine d'années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancoeurs, et bouleversera l'unité du clan jusqu'ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La revendre ? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril ? Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d'avoir été écartée de l'héritage ?
     
Mon avis :  
La famille et ses secrets. Françoise Bourdin nous dresse l'histoire d'une jeune femme atypique, qui parce qu'elle prend le temps de venir visiter une vieille tante, en hérite au grand dam de son père, et de ses frères et soeurs. Oui mais que faire de cette bastide perdue au milieu de la forêt de pin, de cette bastide dont l'histoire est ancrée dans la famille, de cette bastide qui a vu la gloire de la famille Nogaro. Une histoire qui appelle une suite. On a envie de savoir ce qu'Anne décidera de faire. On est triste pour son marie Paul, en colère contre la mère et la soeur d'Ariane, dégouté par les mauvaises pensées du petit frère Jérome.
Une histoire poignante, car la gentillesse et la bonté n'existent pas chez les gens qui ont un fond malsain, qui ne font les choses que par pur intéret.
Une histoire qui m'a plu, je suis sur ma faim, j'attends la suite avec un gourmandise.
Françoise Bourdin est une femme qui sait écrire des romans, qui décrivent des histoire de femmes ayant des vies familliales imposantes, des secrets, des manigances. Mais elle sait surtout créer une autre sorte de personnage. C'est le troisième roman d'elle que je lis, et je suis éblouie, par ce fait. Dans "Dans le silence de l'aube" c'est l'équitation, le soin des chevaux, les écuries qui prennent une part considérable dans le roman. Dans "La camarguaise" c'est la Camargue, ses paysages qui deviennent personnages principaux du roman.
Dans le roman "Le testament d'Ariane" c'est les Landes, l'histoire des gemmeurs qui sont présents à tous les niveaux du roman.
Bravo, savoir mettre en scène des personnages et leur environs est virtuose.
Note : 4/5 

Voir les commentaires

commentaires

Camille 18/04/2011 10:04


Ravie que ce roman vous ait plu! Je me permets d'indiquer ici le lien vers la page Facebook sur laquelle Françoise répond personnellement à ses fans:
http://www.facebook.com/pages/Fran%C3%A7oise-Bourdin/150258518365078?ref=ts.

Bonne journée à tous!


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog