Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pigeon - Patrick SUSKIND

  134885_2697091.jpgLe pigeon - Patrick SUSKIND

Editions Livre de poche  - 89 pages

Quatrième de couverture :
Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d'une bonne vingtaine d'année qui n'avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n'aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n'aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient ordonnance de sa vie.

Mon avis :

Drôle d'écriture que celle de Süskind! Entre longue nouvelle et très court roman, il nous amène aux frontières de la folie. En effet, Jonathan, la cinquantaine vit seul dans une chambre de bonne. Très peu de contact avec les autres si ce n'est ceux qui sont obligés par son travail de vigile dans une banque depuis 30 ans.

Un matin, Jonathan se trouve terrorisé après être tombé, nez à bec avec un pigeon devant sa porte. S'en suit une histoire folle où l'auteur nous emmène dans les pensées qui dévient de cet homme.

Il insiste avec des champ lexicaux bien utilisés sur la démence qui envahie cet homme. Cet homme qui voit sa vie partir en fumée, à cause DU pigeon.

 

Un bon moment de lecture.


Note : 3/5