Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pays des grottes sacrées - Jean M. Auel

lepaysdesgrottessacrees.jpg


 

Quatrième de couverture :

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par une tribu Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures publié il y a maintenant trente ans. Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour. Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ? L'amour de Jondalar et d'Ayla résistera-t-il à tant d'épreuves ?

 

Mon avis :

Par où commencer? Je suis une inconditionnelle de cette saga. J'ai attendu cet ultime tome pendant 10 ans. Quand j'ai su qu'il était ENFIN en vente, je me suis hâtée pour l'acheter.

Mais, je suis mitigée! Pourquoi? Peut être à cause d'une fatigue latente, ou bien à cause de l'ennui que j'ai ressenti sur une bonne partie du roman. Au point de mettre un mois pour le lire.

La préhistoire est bien la scène où se déroule l'histoire.

Ce qui m'intéresse au dela des aspects historiques c'est l'histoire d'Ayla et de Jondalar.

Ce qui m'a ennuyé c'est le périple de la doniate. Toutes les grottes sacrées sont décrites. Et ici, il y a un bison et la des points, et la des mamouths.

Ce qui m' a paru... long long trop long. Passé les 300/400 premières pages, l'histoire se recentre sur le couple et la j'ai repris l'envie de lire.

Au final l'histoire m'a plu. Disons que c'est dommage.

 

Note : 3,5/5

Tag(s) : #2011 Lectures

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :