Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-12-24T16:37:00+01:00

Le pavillon des pivoines - Lisa SEE

Publié par McChipie
pavillon.jpegLe pavillon des pivoines - Lisa SEE

Quatrième de couverture :

Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort..

 

Mon avis : 

Très beau roman qui retrace la vie des femmes chinoises dans le passé. Le bandage des pieds est abordé mais beaucoup moins que dans Fleur de neige. On y aborde cependant la vie des femmes entre elles dans leurs appartements réservés à cet usage. La grâce des femmes y tient une place prépondérante, mais surtout on retrace l'accès à la culture des femmes. Ces femmes que l'on privait de lecture, d'écriture. Sous les prétextes que cela les pervertissait et que savoir lire et écrire ne leur était d'aucun importance, car une jeune femme est vouée à se marier à l'homme choisi pour elle, qu'elle aime ou pas.

Ici nous vivons l'histoire de Pivoine, jeune fille, que son père a éduqué. Elle se prend de passion pour l'opéra : Le pavillon des pivoines. A l'occasion de son anniversaire et de la fête du Double Sept, son père organise une représentation de ce bel opéra. Elle y rencontre un jeune poète, dont elle s'eprend éperdûment à quelques mois de son mariage.

Ce roman est avant tout un recueil de légende sur la mort, vu par les croyances chinoises. Le culte des ancêtres, les fantômes errants, le lac de sang... Tant de croyances poétiques.

Pour moi, c'est un très beau roman.

 

Note : 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog