Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-02-11T10:47:00+01:00

Le baiser dans la nuque - Hugo BORIS

Publié par McChipie

9782266164849R1 Le baiser dans la nuque - Hugo Boris

Editions Pocket - 224 pages

Quatrième de couverture :

Bientôt Fanny sera sourde. Bientôt elle n'entendra plus les pleurs des enfants qu'elle aide à mettre au monde. Pourtant, avant que le silence ne se referme sur sa vie, la jeune femme décide de prendre des cours de piano. Louis, son professeur, elle l'a croisé à la maternité. Un homme solitaire et secret, doux et blessé. Au fil des leçons, une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, quelques gestes, des regards, et puis la musique. Pour affronter et surmonter la maladie, qui progresse, mais aussi, surtout, pour se soutenir mutuellement. Cet ouvrage a reçu le prix Emmanuel-Roblès

 

Mon avis :

Fanny est sage femme. Louis est professeur de Piano. Ils se rencontrent à l’accouchement d’Aurélie, la femme du défunt frère de Louis. Quelques mois passent et Fanny se rend chez Louis afin de prendre des cours de piano. Elle est en train de devenir sourde, ses différentes grossesses affaiblissent son ouïe. Louis accepte. Au fil du temps, une relation toute en « non-dits » se crée entre les deux protagonistes, une attirance qui s’affirme au fil du temps.

 

Le livre est découpé en petits chapitres qui se passent soit chez Louis, ou dans sa rue, soit à la maternité ou travaille Fanny. Le livre dénote une musicalité, une sensualité des mots. Quatre « chapitres »  dont les titres sont les vers d’un quatrain d’Arthur Rimbaud. Je trouve cela original.

 

                L'étoile a pleuré rose au coeur de tes oreilles,
                L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins ;
                La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
                Et l'Homme saigné noir à ton flanc souverain.

                                                                                                Arthur Rimbaud

 

Le livre m’a touché car on suit petit à petit l’attirance qui nait, qui nait un papillon, chenille rampante, cocon et chrysalide.

 

Le livre m’a aussi émue car il y a la surdité rampante de Fanny qui fait son nid.

 

Ma Note : 3.5/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog