Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tentation d'Isabeau - Anne Courtillé

La tentation d'Isabeau - Anne Courtillé

http://fr-can1.ciao.com/can_fr/12265064810.jpgQuatrième de couverture :

       1348, en Auvergne. Rien n’est trop beau aux yeux du pape Clément VI quand il s’agit de la nouvelle abbatiale de La Chaise-Dieu.
       L’un des plus grands chantiers de la Chrétienté est une ruche où s’affairent, parmi les moines en effervescence, des centaines d’artisans et d’ouvriers. Fille d’un hobereau des environs, amoureuse de Gilles, le fils du pire ennemi de son père, la jeune Isabeau travaille avec des peintres venus d’Italie. Passionnée par son art, elle voudrait s’y consacrer corps et âme et n’est pas insensible au charme de l’un des artistes, Paolo. Mais que sont les hésitations de son cœur face aux vicissitudes du chantier, incendies, accidents, sans oublier l’inquiétant Barthélémy, moine ouvrier ? Surtout quand, contrariant la folie des grandeurs du pape, un vrai péril s’invite à La Chaise-Dieu : la peste noire qui a déjà ravagé Avignon. L’angoisse grandit et chacun cherche par tous les moyens à se prémunir de la maladie. La mixture à base de gentiane du moine apothicaire Guilhem est-elle le remède miracle espéré ? 

Alors que l’affolement gagne, la liberté, l’intrépidité, la beauté d’Isabeau l’exposent à tous les périls…

Mon avis :

Une histoire assez plaisante à lire. On y découvre différents métiers nécessaire à l'élaboration des édifices religieux, au Moyen-Âge. Des personnages assez intéressants à suivre, "colorés". J'ai quand même trouvé que cela est trop similaire à la trame du roman de Ken Follett : Un monde sans fin, à savoir construction d'un édifice chrétien, en pleine épidémie de peste. Cela dit c'est sans les aspects "complot", "Angleterre".

Je ne regrette cependant pas cette lecture.

 

Note : 3.5/5