Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 La deuxième lune de Miel - Joanna Trollope

Edit629435872 Mions France Loisirs - 435 pages

Quatrième de couverture :

Soit une famille moderne. Les Boyd. Trois enfants. Une fille, Rosa, criblée de dettes, sur le point de mettre un terme à une histoire d'amour agitée. Un fils, Matthew, pris dans une relation amoureuse difficile : il gagne moins d'argent que sa petite amie. Ben, enfin, le petit dernier, qui s'en va vivre sa vie. Quand ces trois grands enfants atteints du fameux syndrome 'Tanguy' décident de revenir dans le giron familial, c'est tout l'équilibre du couple qui risque d'être ébranlé. Russell, le père, agent de théâtre, va-t-il récupérer sa femme pour lui seul après tant d'années consacrées à ses enfants ?

Mon avis :

Un couple, 3 enfants. Enfin, arrive le jour où le petit dernier prend son envol et quitte le cocon famillial. La mère Edie perd le rôle de sa vie qui dure depuis plus de 25 ans. Elle perd pied.
Russell son mari rêve d'une reconquête de la jeune femme qu'elle était. Enfin va t il l'avoir pour lui rien que pour lui! Enfin ils vont redevenir mari et femme.

Mais leur fille Rosa endettée demande a revenir dans la maison le temps de se refaire une santé financière.
Matthiew ébranlé par le fait que sa compagne gagne beaucoup plus que lui revient aussi à la maison.

Lazlo un jeune comédien jouant dans une pièce de théatre avec Edie vient louer la chambre vacante de la maison.

Edie est heureuse de les avoir. Mais ce sont des adultes et non des enfants. La maison devient un enfer, avec 5 adultes qui recherchent un endroit à eux et qui ne cherchent pas à vivre ensemble.

Un roman agréable, bien découpé entre les déscriptions de la vie quotidienne, et avec des dialogues aérant bien la lecture. Un livre totalement réaliste. On comprends a travers ce livre que quand on repense à son enfance, à sa place dans la maison familliale, on l'embellit. Car, avec sa vie adulte, sa prise d'indépendance, on prend un autre rythme de vie. Et cela nous empecherait de revenir vivre dans cette maison avec père et mère.

Ma note : 4/5

Tag(s) : #2010 Lectures

Partager cet article

Repost 0