Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  la-delicatesse.jpg La délicatesse - David FOENKINOS

 Edition Piment - 260 pages

 Quatrième de couverture :

 

Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux... Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement. Veuve éplorée, le coeur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter. Sauf un: Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin: il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

 
Avis d'Anna Gavalda
« Quelle merveille que ce grand petit livre ! Quelle finesse, quelle tendresse… Cette histoire donne envie d’aimer, d’être aimé(e), de tomber amoureux et d’être meilleur ! Vous le rangerez dans votre bibliothèque, mais vous vivrez avec lui pendant très longtemps... »
Avis de Franz-Olivier Giesbert
« De livre en livre, David Foenkinos est en train de s’imposer comme un écrivain de l’amour (et du chagrin d’amour). Il a un style qui n’est qu’à lui. Léger, profond, fantaisiste, malicieux, souvent loufoque, il nous raconte ici une histoire d’amour qui finira mal : l’aimé sera fauché par une voiture pendant son jogging. C’est sans doute l’écrivain le plus élégant de la nouvelle génération. Avec un goût prononcé pour les bonnes formules ou les notations du genre : “Il y a souvent une nette tendance à la nostalgie chez les Nathalie.” Foenkinossimo. »

Mon avis :
 Une histoire délicieuse, par le nombre de formules empreintes d'humour, de tournures de phrases qui donnent le sourire aux lèvres. Sans jamais tourner dans le mélo genre "Oh la pauvre nana qui a perdu l'homme de sa vie", on acquiert tout de même la fragilité de Nathalie. Tout ce qui est de la séduction qu'entreprend Markus, est empreint de ce courant délicat, maladroit.
Un roman ponctué de petit encart qui n'ont rien à voir avec l'histoire, c'est très original. Qui peut me dire ce que viennent faire les résultats de Ligue 1 entre deux chapitres? Voila pourquoi ce roman est appréciable comme une récréation, comme un carré de chocolat que s'on se permet.
Note : 4/5
Tag(s) : #2010 Lectures

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :