Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'herbe bleue

Herbe-bleue.jpg   L'herbe bleue

 

 

Editions France Loisirs - 220 pages

 

 

Quatrième de couverture :

"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.


Mon avis :

 

L'Herbe bleue (Go Ask Alice) est un livre publié anonymement comme un journal intime en 1971, mais qui a depuis été attribué à la psychologue américaine Beatrice Sparks (en) [1]. La traduction française est parue en 1972. C'est un journal intime dont l'auteur aurait 15 ans mais qui s'est révélé être une œuvre de fiction écrite par une psychologue américaine devenue ensuite éditrice.

Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle reconnaît en être l'auteur. Elle explique alors, dans un interview, que le livre se composait en partie du journal intime d'une de ses patientes mais également d'événements fictifs inspirés par son travail avec d'autres adolescents en difficulté.


Dure lecture, on a envie de voler au secours de cette jeune fille de quinze ans.

Cet enfer de la drogue qui a touché tant de jeune, tant d'adolescent, qui allait jusqu'à envahir les écoles primaires! On referme ce journal intime avec une haine farouche envers les trafiquants de drogue.

 

Note :  4/5