Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-03T14:56:00+02:00

L'étrange voyage de Monsieur Daldry - Marc Levy

Publié par McChipie

L'étrange voyage de Monsieur Daldry - Marc Levy

daldry.jpg
Quatrième de couverture :  
« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…
Mon avis :  

Une histoire intéressante. Parce qu'elle nous fait voyager dans de nombreux mondes.

  • Le monde des senteurs, pour commencer. J'ai appris certaines choses dont une qui montre un lexique commun entre le monde des parfumeurs et celui des musiciens. J'ai trouvé cela très poétique.
  • Le monde des artistes peintres. L'oeil exercé du peintre ne voit pas seulement une vue générale à reproduire, mais voit tous les détails, avec une précision et une mémoire remarquable.
  • Le monde de Londres, avec sa pluie, ses habitants.
  • Istanbul, et le Bophore. La chatoyance de la vie stambouliote, avec ses couleurs, ses fleurs, ses parfums, ses épices.

Quoi de plus agréable que de se sentir complètement immergé dans l'histoire, dans l'atmosphère du roman que l'on lit. L'histoire en elle même est agréable. D'abord la prédiction de cette voyante. La rencontre véritable de Alice et Ethan, qui malgré leurs voisinage de palier ne se connaissent pas.

Quand on arrive au dénouement, on est epoustouflé par l'histoire.

Je suis, et je reste enchantée par ce roman, mais j'emettrais quelques réserves : le dénouement un peu trop rapide. On passe un peu trop rapidement sur les dernières scènes. Si on se doutait de l'origine de Alice, si on se doute des raisons de son arrivée en angleterre. Rien ne laisse imaginer le dénouement. Un peu trop dommage... C'est comme de donner un gateau à quelqu'un de lui demander d'en deviner les ingrédients, et que parmi ceux ci il y en a un qu'on a jamais gouté. Les règles du jeu sont légèrement tronquées.

Deuxième réserve : la fin de l'histoire entre les deux protagonistes parait floue. Pour ma part, je trouve qu'on ne sait rien de ce qui se passe. Dommage.

Dernier petit point : Un peu plus d'approfondissement sur le côté historique du roman aurait été très appréciable.

En tout cas, un grand bravo pour l'emmerveillement orientale dont j'ai été la victime. Chapeau bas, Monsieur Marc LEVY.

 

Note : 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog