Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis l'Homme le plus beau du monde - Cyril MASSAROTTO

http://www.xoeditions.com/local/cache-gd2/587ddcdc477a90b40f6884377bfa75fa.jpg   Je suis l'Homme le plus beau du monde - Cyril MASSAROTTO
 
Edition xo Edition - 239 pages

 Quatrième de couverture :

 

 

Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard…

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été beau.
Je dis beau, mais dans la bouche des gens j’entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! »
Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s¹évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils.
Je suis l’Homme le plus beau du monde.
Bien sûr, je suis malheureux. »

 

 

Mon avis :  
Avalé littéralement!!! Un court roman qui se lit avec curiosité. Alors comme toujours dans les romans de Cyril Massarotto, il y a une part fantastique, mais ici c'est juste une touche mystique : A mystical Touch!
Non! Ce roman nous fait comprendre que nous ne sommes pas libres d'aimer ou de penser en se laissant guider par nos âmes. Non, nos goûts nous sont imposé par les codes fabriqués par les médias. Nous sommes sous influence! Tout simplement! De la même façon que l'on respire naturellement, on se doit d'aimer ou détester ce qui est imposé par les médias. A travers une fable légère, fruitée et passionante, Cyril Massarotto nous fait réflechir sur nos goûts fabriqués, imposés, nos pensées "panurgiennes".
Note : 4/5

Cyril Massarotto 17/10/2010 23:42


Un bonjour amical en passant... Content d'avoir eu une bonne critique, car je vois qu'il t'arrive d'être sévère! Je guetterai ton avis sur le prochain, que je suis en train d'écrire!
A bientôt.


McChipie 19/10/2010 20:45



Tu peux bien entendu compter sur moi