Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-03T18:54:00+02:00

Gaël Chatelain

Publié par McChipie

gael.jpg

 

 

Gael-photo

 

Bonjour Gaël. Comment vas-tu?

Pas mal... je suis tranquillement chez moi avec les enfants, Dimanche tranquille !!!

 

Peux tu te présenter? Qui est Gaël Chatelain?

J'ai 40 ans, originaire de Grenoble, à Paris depuis 20 ans. J'ai beaucoup d'activités, la musique, l'écriture et mon travail dans les médias. Je cherche toujours de nouveaux terrains d'expression. Mais me résumer en quelques lignes est un peu compliqué :-)

 

http://i81.servimg.com/u/f81/12/61/84/04/solitu10.jpgJ'en conviens assurément. Finalement, tu évolues dans un monde très artistiques. Comment te projetais tu lorsque tu étais enfant? Quel métier souhaitais tu faire?

A 7 ans, je suis allé voir ma mère pour lui dire "Maman, ça y est, je sais ce que je veux faire : idole des jeunes". J'ai toujours voulu exprimer ce que j'avais en moi et le montrer au plus grand nombre. Ca a été pendant longtemps au travers de la musique mais depuis quelques temps, l'écriture prends le dessus !

 

Donc tu réalises tes rêves d'enfant. Quelle chance tu as! Parlons de tes romans. Je les ai lu tous les deux, tu as une jolie écriture. Etant néophyte, j'aimerais que tu me dises comment se déroule l'écriture d'un roman?

Je commence toujours par trouver l'idée générale du roman, un début, un milieu, une fin. Définir quelques personnages, trouver un titre et après... je me lance. Si j'arrive à écrire 20 pages... le roman ira jusqu'au bout. Il faut pour cela que je m'attache aux personnages.

 

J'ai remarqué que tu n'aimes pas beaucoup les fins à l'américaine. Dans "Les solitudes additionnées", la fin n'est pas très "happy" et dans le deuxième : "La voleuse de vie" ce n'est pas la fin la plus morale au monde!
A quand un troisième roman?

Je ne suis effectivement pas très fan des Happy endings. Je trouve qu'elle ne sont pas vraiment représentative de ce qu'est la vraie vie et, surtout, c'est beaucoup plus intéressant d'imaginer le pire plutôt que des fins heureuses, d'un point de vue écriture bien sur.
Pour le troisième, je suis en train de le finir. Mais j'en écrit plusieurs en même temps. Pour le moment, je ne sais pas lequel sera terminé en premier.

 

De bons moments de lecture en perspective. Pur régal à venir. Maintenant petite question un peu contrariante, ou pas d'ailleurs. Pourquoi avoir choisi ce mode de vente? Pourquoi ne pas passer par une maison d'éditions?

Pas contrariante du tout. Je me suis faché avec mon premier éditeur et mes recherches pour en trouver un nouveau prenaient trop de temps à mon gout. Par ailleurs, internet est un excellent moyen pour se faire connaitre dans d'autres pays, rapidement. Et au final, que ce soit sur internet ou sur du papier... les mots sont les mêmes !!!

 

Il existe des toutes petites maisons d'éditions qui respectent les auteurs, mais je suppose que tu n'as pas envie de renouveler l'action. Tu corresponds au dicton : Chat échaudé craint l'eau froide, on dirait. A quand un roman un peu plus "délire"?

Qu'entends tu par plus "délire" ?

 

Tes romans décrivent des vies. Mais avec une part assez tragiques. Ces hommes et ces femmes qui rencontrent des problèmes de solitudes, des problèmes de couples, etc, qui se posent beaucoup de questions et surtout qui ne demandent qu'à être heureux, font de tes romans criant de vérité, des romans tirant sur le mélo dramatique. A quand un roman un peu plus amusant, un peu plus disjoncté qui montrerait ton coté "vivant".
Je sais que nous sommes tous, humains, des personnes qui vivont notre vie de tous les jours : boulot métro dodo, avec les questions rituelles : ou en suis je dans mes comptes à la banque, que faire a manger ce soir, ai je pensé a mettre le lave linge en route? Mais on a tous aussi ce coté, besoin de délirer, de rire un bon coup, de se détendre, de "disjoncter" sans disjoncter.
Nous montreras-tu ton coté délirant?

Il est possible que le prochain soit plus "barré" :-) http://img.over-blog.com/124x180/3/10/43/13/la_voleuse_de_vies--glisse-e-s-.jpg

 

En voilà, une bonne nouvelle! Passons a ton autre activité. La musique... Où en es tu?

En ce moment.... pas grand chose. En fait, soit je fais de la musique, soit j'écris et je ne fais que rarement les deux de façon simultanée. Donc en ce moment, je suis plutot sur l'écriture :-)

 

C'est bien pour une personne comme moi qui adore lire, mais j'adore ta musique. J'ai l'impression que ton projet est au point mort. Tu n'es plus à la recherche de producteurs?

Je fais comme avec l ecriture : je ne me mets pas de pression. J ai toujours eu beaucoup de chance dans ma vie professionnelle et artistique et je prends les choses comme elles viennent ! La musique reviendra dans ma vie un jour, probablement !

 

Je l'espère de tout coeur. Pour ma part, j'écoute tes morceaux de temps à autre. Existe t il un autre domaine artistique où tu te distingues?

J'aurai adoré savoir dessiner ou peindre mais malheureusement... je n'ai pas ce talent :-(

 

Un voeu pour l'avenir?

Vivre de mon écriture :-)

 

C'est bien tout le mal que je souhaite. Peux tu me rappeler où on peut se procurer "La voleuse de vie"?
Merci beaucoup !!

www.lavoleusedevies.com

www.lavoleusedevies.com
La voleuse de vies le deuxième roman de Gael Chatelain. Au delà d'un roman, des vidéos de l'auteur, de la musique, composée et chantée par l'auteur. L'internaute paye ce que bon lui semble, de 0€ à ce qu'il veut. Ce projet a été avant tout créé pour prouver que le Web n'est pas l'ennemi de la culture
Je te remercie Gaël et je te souhaite le meilleur pour l'avenir. Pour ma part, je conseille à tous et à toutes de lire ce roman.

 


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog