Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-01-18T20:57:00+01:00

Et puis, Paulette... - Barbara Constantine

Publié par McChipie

Et puis, Paulette... - Barbara Constantine


etpuispaulette.jpgQuatrième de couverture :

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

 

 

Mon avis :
Une fable pleine de tendresse et de bons sentiments. Un monde presque parfait : un monde où jeunes et vieux vivent ensemble et s'entraident. Oui la vie serait beaucoup plus belle si les gens acceptaient les défauts des autres et leurs façon d'être. On ne pourra jamais trouver LA personne idéale qui colle avec nous sur tous les sujets. Mais cela ne veut pas dire que sans efforts nous ne pouvons pas vivre cote à cote, s'entraider et vivre heureux.

Un sujet qui devient recurrent chez l'auteur, les personnes agées, avec leurs maladie, leur temps libre au moment de la retraite, leur solitude et leur envie de vivre.

Un monde joliment dépeint, même si il est vraiment trop utopique.

 


 Note : 4.5/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog