Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-02-06T15:50:00+01:00

Encore une danse - Katherine Pancol

Publié par McChipie
Encore une danse de Katherine Pancol
encore-une-danse.jpg 
Résumé :
" Clara se demande une nouvelle fois si cette aptitude à vivre seule ne vient pas de l'absence de ses parents.
Elle n'a jamais eu de modèle ni de couple ni de famille à se mettre sous la dent. Le seul avec lequel elle forme un couple, c'est son frère Philippe. Sa seule famille sont ses amies. Agnès, celle du poulet aux oignons dans son F4 à Clichy, Joséphine, Lucilie. Elles ont habité le même immeuble, sont allées dans les mêmes écoles. Philippe, Clara, Agnès, Joséphine, Lucille et l'autre, celui dont elle ne veut pas prononcer le prénom, formaient une bande.
Les bandes, il n'y a rien de mieux pour exister quand on est petit. Ils ont grandi ensemble. Les garçons étaient les chefs, comme de bien entendu. Ils étaient les plus grands, les plus forts et puis c'étaient des garçons. On ne s'est jamais quittés. De temps en temps, on dîne ou on déjeune et on fait le point. On ne se dit pas forcément grand-chose. On vérifie qu'on est tous là. Voilà ma famille, se dit Clara Millet en mordillant le bout de son oreiller acheté chez les Compagnons d'Emmaüs.
" Face à l'épreuve cette famille résistera-t-elle ? L'amitié, l'amour, le respect de l'un pour l'autre seront-ils assez solides pour que tout ne vole pas en éclats ?

 

Mon avis :  

L'histoire d'un groupe d'"amis".

Clara, son frère Philippe, celui qu'elle aime Rapha, Joséphine, Agnès, Lucille.

Ils se connaissent depuis longtemps, mais décrivent bien les relations amicales, ou on jalouse les autres.

Ils sont tous en manque d'amour, en manque de certitude, avec des passés familiaux difficiles plus ou moins sans parents.

Une histoire lourde d'évènements, de ressentiments, de trahisons, de non dits, de souffrances.

Une histoire dont la fin m'a parue baclée, je suis restée sur ma faim...

Cependant, on se plait à lire cette histoire, avec ces personnes dont les niveaux de vie sont Ô combien différents, mais qui se révèlent humains.

 

Ma note : 3/5


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog