Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
McChipie, au fil des pages

Gravé dans le sable - Michel Bussi

 

Quel est le prix d'une vie ? Pour Lucky, joueur ayant la chance du diable, la mort est un jeu comme un autre. Alors, en juin 1944, à la veille du débarquement en Normandie, il n'hésite pas à miser sa vie pour une hypothétique fortune. Lucky va perdre la vie, persuadé que sa sublime fiancée Alice Queen empochera la mise... Mais ce n'est que 20 ans après la mort de son amour qu'Alice va découvrir des bribes de vérité...

Et encore, comment le prouver ? De la Normandie aux États-Unis, Alice se lance en quête du rétablissement de la mémoire de son homme... au risque de réveiller les démons du passé. Autour d'elle, chacun croit détenir la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger.

Mon avis :

Plusieurs thèmes sont traités dans son roman.

  • D'abord le débarquement avec sa quantité invraisemblable de jeunes tués sur les plages de Normandie. Alors sur cela va se rajouter le courage qu'il a fallu à ces jeunes gens pour se jeter dans la gueule du loup. Qui ira blâmer celui qui a reculé devant l'obstacle, celui a qui a manqué de courage. En tout cas pas moi.
  • Ensuite, nous avons l'honneur et les dettes de guerre. Sans preuve comment certifier l'existence d'une dette de guerre, d'une dette d'honneur, faite à un homme mort et enterré depuis plusieurs dizaines d'années. 
  • Je rajouterai : l'influence des gens importants politiquement et financièrement. Ceux qui se pensent au-dessus des lois, et qui s'octroient le sort des gens, mais qui ne supportent pas d'être salis, même par la vérité qu'il faut maquillés absolument.
  • En dernier lieu, la résilience conséquente à la perte de l'être de sa vie. Ces femmes veuves avant d'avoir commencé à vivre, même d'être mariées, qui ne sont plus capables d'aimer.

Cette histoire terriblement attrayante, je l'ai rapidement lu, l'écriture est fluide, agréable à lire, l'histoire de dévoile comme un tissu soyeux, laissant croire que l'on aperçoit les raisons, la fin.  On pense savoir, mais on ne sait pas. Une super réussite à mes yeux.

Note : 7.5/10

Allez, gloire aux survivants ! On vous l'avait promise, la médaille dorée avec votre nom dessus, si vous restiez bien sage à obéir, si vous couriez sans mollir sur la plage...
Alors, cessez de saliver les survivants, depuis vingt ans qu'on vous fait attendre, l'heure de gloire est arrivée.

ils croyaient bien faire. Tout le monde croit bien faire pendant la guerre. C'est çà le plus con...

Un arc-en-ciel dans le cœur. Cette image de pluie et de soleil mélangés.

Les gens les plus en vue sont souvent la cible des individus les plus malveillants, ces gens qui ne peuvent supporter la réussite, qui dissimulent leur médiocrité derrière une haine tenace.

On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c’est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article