Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-08-04T17:20:46+02:00

Le cahier de recette - Jacky Durand

Publié par McChipie
Résumé :

Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d’amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.

Les 3 premières phrases :

Je n’en finis pas de fixer tes mains sur la couverture de l’hôpital. Elles sont diaphanes comme du papier de soie. On dirait des racines échouées dans le lit d’un ruisseau.

Mon Avis :

La disparition du père, totem de toute une vie mitonnée sur une poêle en fonte, avec du pâté de tête, ou des voles au vent.

Julien a grandi dans une maison sans mère depuis qu'elle est partie. 

Julien, à l'occasion de ce deuil, va faire remonter ses souvenirs, ceux qui concerne un enfant passionné par le métier de son père, qui rêve d'en faire sa vie.

Le roman est assez passionnant, malgré la redondance des mijotés et autre bons mets.

L'auteur nous amène de surprise en surprise, quand à l'histoire familiale du narrateur, ses choix scolaires, et surtout les personnages tels que Lulu, ou Gabi.

Une belle découverte.

Note : 3.75/5

 

Je compte les heures égrenées par la collégiale. Je décrète qu'avant la prochaine, je te demanderai pourquoi maman est partie sans me dire au revoir. Je suis orphelin de ses explications qui me rassuraient. Elle-même disait qu'il y avait une raison à tout.

C'est plus facile de rouler son père qu'une paupiette, hein?

Un cuisinier, ça ne se parfume pas. sinon il se gâte le nez et les papilles.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog