Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
McChipie, au fil des pages

La délicatesse du homard - Laure Manel

La délicatesse du homard - Laure Manel

Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.
Elle dit s'appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.
Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi ...

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

 

Mon avis :

Alors oui, on se doute du dénouement.

Alors oui, on les voit venir les Elsa, les François.

Mais : ce roman parle avant tout des blessures du passé, de l'enfance qui peuvent nous handicaper dans nos vies d'adultes et un jour nous faire basculer vers une dépression sévère, vers un alcoolisme profond, ou autre chose.

Ce roman m'a plu dans un premier temps car il se passe en Bretagne, puis ensuite au sein d'un centre équestre.

L'histoire de ces deux êtres liée par un sauvetage m'a plu car ils se découvrent l'un l'autre petit à petit. Leur passé n'est pas dévoilé en deux pages, non ce passé, cette histoire, ce vécu est relaté jusqu'au bout du roman, ce qui laisse planer une ombre mystérieuse. 

En tout cas, ces deux personnages, je les ai trouvé très attachants, réalistes, car ils ne sont pas parfaits, ils ont leur lot de qualités, de défauts, de faux pas.

 

Ma note : 4.5/5

Quand on va mal, on ne voit pas bien les choses, on ne distingue rien. On est dans le noir en soi-même et on regarde par le prisme de sa propre noirceur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article