Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le premier jour du reste de ma vie... - Virginie Grimaldi

 

 

 

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

 

Mon avis :

Une lecture fraiche, « feel good », pétillante comme une limonade sucrée un après-midi d’été.

Les héroïnes Marie, Camille et Anne, qui se sont rencontrées le premier jour de leur croisière en solitaire, ont toutes des blessures, une histoires et des qualités et des défauts.

Je me suis identifiée à Marie, narratrice du roman, personnage central de l’histoire.

Mais, j’ai beaucoup aimé les histoires nymphomaniques de Camille.

J’ai aussi été intriguée par les cartes postales de Anne, agréablement surprise par leur finalité.

 

Le personnage de Rodolphe, je le trouve un peu raté, car au final, il ne dépeint aucune qualité, en français, je dirai que c’est un con. Arrogant, sûr de lui, infidèle, goujat, manipulateur, égo centrique.

 

Tous les personnages même secondaires ont leurs raisons d’être dans ce roman que je recommande vivement.

 

Note : 5/5

Tag(s) : #2017 Lectures, #Virginie Grimaldi

Partager cet article

Repost 0