Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les rêves sont faits pour ça - Cynthia Swanson

Les rêves sont faits pour ça - Cynthia Swanson

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…

Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur. Qui est vraiment son personnage? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique? Au fil des pages, les frontières se brouillent. La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.

Mon avis :

Une histoire assez poignante qui, je l'avoue au départ, m'a fait craindre un plagiat de "D'un rêve à l'autre" avec Demi Moore. Mais il n'en est rien. Si le concept de base reste le même, le fond de l'histoire diffère.

Cette histoire, à travers Katharyn, ou Kitty m'a intéressée, car on se demande vraiment quelle histoire est vraie, et surtout quel est l'élément déclencheur de cette sorte de double vie. Le cerveau humain est vraiment fabuleux.

Je remercie Babelio, et Masse critique, ainsi que les éditions Mozaïc pour cette découverte.

Les rêves sont faits pour ça - Cynthia Swanson